CHAUFFERIE HUET



Hauteur : 18 m
Diamètre : 2,50 m
Matériaux de construction : brique
Type d’usine : filature
Époque de construction : fin du XIXe siècle

Localisation : Rue du Pré Catelan, La Madeleine

Description : la cheminée est en assez bon état et très visible de l’espace public (mais pas du périphérique de Lille tout proche).
Parties constituantes : immeuble en brique abritant la machine à vapeur des remises-garages. Le reste de l’usine a été démoli, il y a quelques années pour la construction d’un supermarché.

DISTILLERIE DROULERS


Hauteur : 36 m
Diamètre : 3,50 m
Matériaux de construction : briques
Type d’usine : société anonyme « BDT »
Époque de construction : 1946, début du XXI siècle, 1919

Localisation : 292 rue des fusillés, Villeneuve d’Ascq

Description : La distillerie Droulers Frères a été créée en 1846 sur la route Lille-Baisieux…

LA CORDERIE



Hauteur : 20 m
Diamètre : 3 m
Matériaux de construction : brique
Type d’usine : ancienne corderie transformée en bibliothèque municipale
Époque de construction : fin du XXe siècle, années 1950, années 1920

Localisation : 56 rue Albert-Bailly, Marcq-en-Baroeil

Description : Au départ, la famille acquiert le site à la fin du XIXe siècle et le transforme en corderie. L'activité industrielle cesse en 2002. Elle a été rachetée par le municipalité qui l'a transformé en bibliothèque en 2006.
La cheminée à été raccourcie et restaurée. Elle est très visible de l'espace public et notamment de l'avenue Foch et des bords de la Marcq. Les mots "LA CORDERIE" ont été peints en lettres blanches sur le fût de la cheminée.

DISTILLERIE BRABANT


Hauteur : 16 m
Diamètre : 1,50 m
Matériaux de construction : brique
Type d’usine : distillerie industrielle Brabant
Époque de construction : Fin XIXe siècle, années 1920, 1950

Localisation : 25 Route Nationale,
Tressin

Description :Petite distillerie familiale à l’origine en 1880 d’alcool de betterave. La société s’est souvent diversifiée dans la distillation d’alcools et de solvants pour l’industrie. La société Brabant est toujours en activité.
La distillerie est constituée de plusieurs ateliers de fabrication : le principal est un immeuble de structure métallique et de briques où se situent les distillateurs, immeuble de bureaux, locaux techniques, aire de stockage de cuve et hangars.

TEINTURERIE BERNARD



Hauteur : 24 m
Diamètre : 2,50 m
Matériaux de construction : briques
Type d’usine : teinturerie Bernard frères
Époque de construction : 1923

Localisation : 32 rue d’Hem, Willems

Description :Double atelier en briques et toiture de Shed avec bureaux et hangar. La teinturerie « Bernard frères » a été fondée en 1923 par la famille Bernard. C’est actuellement la troisième génération qui dirige l’entreprise. La cheminée est toujours utilisée et est assez visible de l’extérieur (la teinturerie est située dans un espace plutôt rural).

TISSAGE DE BAISIEUX


Hauteur :33 m
Diamètre : 2,80 m
Matériaux de construction : brique
Type d’usine : tissage de Baisieux
Époque de construction : début du XXI siècle

Localisation : 2, avenue Colombier, Baisieux

Description : vaste atelier en briques et toiture shed sur un niveau, atelier de tissage en béton, magasin des stocks, bureaux et cour. L’usine a été fondée par André Masurel en 1907. Elle a été reprise en 1998 par la société tissage de Baisieux (coton et synthétique) qui est toujours en activité. La cheminée est en assez mauvais état et très visible depuis l’espace public.

CARTOGRAPHIE ?

Cartographions ensemble les cheminées d’usine !

«Les cheminées de la région, c’est le rappel, un témoignage du passé» pour Jean-Claude, passant tourquennois. Omniprésentes au début du siècle dernier, il ne reste aujourd’hui qu’un maigre héritage de ces "géantes du travail" dont l’histoire et les perspectives d’avenir restent encore méconnues du grand public. Les témoignages, concertations et études menées montrent pourtant l’intérêt réel qui leur est porté. Dès lors, comment faciliter la perception de l’évolution de ce patrimoine, socle commun culturel du territoire ?



Sensibiliser au patrimoine industriel local

Faisons s’exprimer nos cheminées d’usine pour mieux les découvrir ! C’est le mot d’ordre lancé parVivaCitéS Hauts-de-France et Interphaz, avec l’expertise du Non-Lieu et l’appui du service patrimoine de Tourcoing. Suivant cette perspective, les deux associations ont initié un projet de cartographie des cheminées d’usines de la métropole lilloise, en cohérence avec leur démarche d’éducation (populaire) à l’environnement urbain. Ce prototype, d’une démarche souhaitée collaborative et innovante, vise à mettre en valeur l’expertise d’usage en offrant un outil commun de sensibilisation sur notre patrimoine industriel, tout en créant un guide pédagogique et méthodologique de mise en place de cartes participatives à destination des acteurs en Région.


Une cartographie participative

Les cartes participatives sont de plus en plus utilisées comme outils de représentation de notre espace, de notre environnement. Outre une volonté́ de faire parler chacun sur ses pratiques et usages de la ville, elles participent à une autre manière de penser la ville, dans laquelle chacun peut faire valoir son expertise d’usage. S’appuyant sur de nombreuses données historiques, les designers mettant en œuvre ce projet démonstrateur, donnerontà voir un état des lieux des cheminées industrielles en métropole sur un dispositif cartographique ludique, illustré et augmenté d’apports participatifs lors de séances d’ateliers sur sites avec les publics.

L’objet collaboratif et itinérant, produit en vue de la seconde biennale de cartographie, questionnera ainsi l’avenir possible de ces monuments de notre patrimoine partagé au regard des problématiques contemporaines auxquels ils sont confrontés.

Porteurs de projet/Project holders : VivaCitéS Hauts-de-France, Interphaz
Designers : Denis Plancque, l’Assemblée des Noues, Collectif Graphites
Acteurs/Stakeholders : Le Non-Lieu & le service patrimoine de / the heritage derpartment of Tourcoing, l’ADULM, la MEL, Art connexion, la Médiathèque de Marcq-en-Barœul, Berkem Label, La Chaufferie Huet
Crédit photo/Photo credit : VivaCitéS Hauts-de-France, Interphaz

×