Balade urbaine à vélo du samedi 30 septembre 2017

Grande-Synthe « ville en transition »

Organisée par Jean-Christophe Lipovac, Directeur de projet Transition écologique et sociale, Ville de Grande-Synthe.

Vitrine de la gestion écologique des espaces verts et naturels depuis plus de 15 ans, la ville de Grande-Synthe a été élue première capitale française de la biodiversité en 2010.

Plaçant le bien-être des habitants et le bien vivre ensemble au cœur de la politique municipale, la ville s’est engagée depuis 2011 dans une démarche originale de « ville en transition », en référence au mouvement initié par Rob Hopkins. La collectivité aspire ainsi à la résilience de son territoire en réduisant sa dépendance aux énergies fossiles, et en s’adaptant aux effets du changement climatique et de la crise écologique.

Grande-Synthe s’est progressivement imposée comme une des villes phares engagée dans une « transition écologique, sociale et économique », en menant un projet de territoire structuré en faveur d’un développement local durable. La démarche d’innovation et de conduite du changement sur le volet biodiversité s’appliquent aujourd’hui avec succès à d’autres domaines : à la transition énergétique de la ville, aux projets de rénovation urbaine, à la généralisation du bio dans les cantines scolaires et à la relocalisation de la production alimentaire, à la mobilité durable…

Cette visite de terrain permettra de découvrir la trajectoire de développement durable de la ville, les projets et pistes de travail en vue de concrétiser un nouveau modèle de développement, tout en plaçant les habitants et les acteurs locaux au cœur du processus de transformation de la ville.

Objectifs de la visite :

  • Découvrir les différents projets mis en œuvre à Grande-Synthe, la méthodologie employée et les acteurs mobilisés,
  • Observer et analyser, sur le terrain, les réalisations menées.

Thèmes abordés :

Biodiversité en ville, trame verte et trame nourricière, gestion alternative des eaux pluviales, efficacité énergétique et énergies renouvelables, rénovation urbaine durable, éducation populaire et implications citoyennes.

 Contenu de la visite :

Accueil en Mairie pour une présentation de la ville et de sa politique de développement durable : la politique locale de transition, les projets moteurs, les acteurs mobilisés et la méthodologie employée.

Visite de la ville à vélo pour découvrir des projets de transition et rencontrer des acteurs impliqués :

–          Rénovation urbaine du Courghain,

–          Visite de Troc et Co, la Maison des échanges de Grande-Synthe et rencontre avec des adhérents

–          l’Îlot des peintres et ses  jardins « populaires » en pied d’immeuble,

–          Le logement collectif passivhaus, et rencontre avec l’architecte.

–          Visite de la ceinture boisée et de la forêt qui se mange, et rencontre avec les protagonistes du projet.

Intervenant-es

Jean-Christophe Lipovac, Directeur de projet Transition écologique et sociale, Ville de Grande-Synthe.

Stéfana Buffet co-animatrice de Troc et Co, et des adhérents du Système d’échanges local.

Eric Stroobandt, Architecte.

Carole Coulon, Présidente de l’association la Forêt qui se mange.

 Lieu du RV : Mairie de Grande-Synthe. Place François Mitterrand.

Horaires : 14H-17H, accueil dès 13H45.

Vélos : Mise à disposition par la ville de Grande-Synthe de 15 vélos. Vous pouvez venir avec votre propre vélo aussi.

 PAF : Gratuit. Inscriptions au plus vite auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr. Indiquer si vous avez besoin d’un vélo prêté (nombre limité) ou pas. Indiquer aussi vos éventuels souhait de co-voiturage.

Casse-croûte du vendredi 15 septembre 12H15 -14H

Contribution citoyenne au Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLU2) de la Métropole Européenne de Lille

par Xavier Galand, directeur de la MRES, coordinateur de la contribution.

Au printemps 2016, la Métropole Européenne de Lille a lancé la démarche de révision de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLU2). Ce document important définit les grands choix du modèle d’aménagement du territoire métropolitain pour les 20 prochaines années.

« Aujourd’hui, ce qui unit l’ensemble des associations de la MRES est la référence commune au projet humaniste du développement durable : il s’agit de transmettre à nos enfants une planète en bon état de fonctionnement et génératrice d’épanouissement humain par la protection de la nature, le développement économique et le progrès social. »
Extrait de la Charte MRES du 17.11.2001

Pour ces raisons, la MRES a coordonné une contribution à l’élaboration du PLU2. Elle est le fruit d’un travail collectif, qui a réuni à 7 reprises une douzaine de personnes, membres des associations : Entrelianes, Droit au Vélo ADAV, Citymix, Le Collectif Tous acteurs de la notre ville – Saint André, Environnement Développement Alternatif (EDA), Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord (GON), Les Blongios la nature en chantier, La p’tite reine du faubourg, Association des AMAP du NPDC, Terre de Liens NPDC, Le Gabnor.

Le collectif a également utilisé un outil de concertation mis à disposition de tous par la MEL intitulé « carticipe » (outil participatif territorial créé et adapté par Repérage Urbain) pour géolocaliser ses propositions et en susciter d’autres.

 Au-delà de la présentation de la démarche, le débat permettra d’aborder les questions que cela pose : mobilisation citoyenne, compréhension des processus et du calendrier, forme de la contribution, prise en compte de celle-ci…
Pour télécharger la contribution : http://www.mres-asso.org/IMG/pdf/contribution_collective_mres_-_plu2_mel_170126.pdf

 Pour en savoir plus sur l’outil Carticipe : https://fr-fr.facebook.com/carticipe/

Pour visualiser Carticipe adapté à la consultation du PLU2 de la MEL : http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#

Pour suivre la démarche en cours et les dossiers ressources du PLU2 : http://www.lillemetropole.fr/mel/services/amenagement-du-territoire/plu/ressources.html

 Horaires : 12h15-14h00

 Lieux : MRES 23 rue Gosselet Lille (ou peut-être sur un site du PARK(ing) DAY !)

 PAF : 6 euros (pour le casse-croûte) inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 15 septembre à 8h00.