Balade urbaine le samedi 27 juin 2026

Le Grand Hornu et Mons (Belgique)

VivaCitéS Hauts-de-France aime le croisement des regards sur le monde, sur l’environnement (sans l’offenser), sur la nature en ville comme à la campagne, sur l’art sans complexe, sur l’histoire et la géographie des lieux et sur l’Etre humain, dans toutes ses facettes, ses passions et ses réactions.

Ses balades urbaines sont l’occasion, en Hauts de France ou Outre-Quiévrain, de partager des expériences de lieu, de rencontres, de sensations et d’échanger des idées pendant une journée. Mais aussi le plaisir de laisser dans la mémoire des uns (es) et des autres, des souvenirs, des mots, des images et des émotions.

La force du collectif repose dans tout cela. S’interroger, interroger, écouter, réfléchir, se projeter, collectivement, en flânant, en bougeant, en s’arrêtant. Bâtir une réflexion, une action commune au service de l’autre. En résumé, croiser les regards.

Le Grand Hornu et Mons (Belgique)

Après celles de Guise et Gand, qui ont fait l’objet d’un ouvrage mémoire dans notre récente collection livresque, après Douai dans le cadre de la Saint Urbain avec les Urbanistes Hauts de France, une balade est proposée au Grand Hornu et à Mons en Belgique.

Cette journée sera consacrée à évoquer la mémoire d’un lieu industriel et son renouveau vers la culture, et à la transformation d’une ville frontalière, reconnue comme capitale  européenne de la culture en 2015.

Une belle épopée pour ce début d’été 2026 qui vous invitera à y retourner, en famille, entre amis ou seul (e). Car au cours de cette journée, vous ne verrez pas tout.

Nous serons d’abord accueillis au Grand Hornu par l’équipe pédagogique du lieu. Trois moments : l’histoire du site et du contexte minier, les expositions d’art contemporain et un pique-nique sur le pré fleuri ou en salle selon les envies.

Ensuite à trente minutes de cet ancien lieu de labeur aujourd’hui dédié à la culture, nous serons accueillis par Michèle Rouhart, guide de l’Office du Tourisme pour déambuler, regarder, écouter, sentir à partir de la gare SNCB de Mons (rénovée par l’architecte Santiago Calatrava) vers le beffroi en passant par chez le Doudou, en caressant le singe et en parlant d’histoire d’architecture près de la Grand-Place.

Vous pourrez prolonger, si vous le souhaitez, et vous rendre au musée d’art contemporain, monter au beffroi ou déguster une bonne bière (Et en bonne chère – un slogan emprunté à la brasserie Georges de Lyon) en terrasse en écoutant le carillon accompagnée d’une gaufre ou d’un vol au vent local avec des pommes allumettes (sic).

Horaire et programme : 9h45/16h30 (hors déplacement AR, à charge des participants)

9H45 Accueil au Grand Hornu à. Visite guidée puis libre 

11H45 Pique-nique au Grand Hornu. En cas d’intempéries, une salle intérieure est utilisable avec four à micro-onde. Il y a une possibilité pour ceux (celles) qui le souhaitent de déjeuner au restaurant pour 27 euros environ à votre charge (réservation obligatoire).

13H00 Départ du Grand Hornu  pour une arrivée à Mons, derrière la gare SNCB, à

13H30 Traversée de la gare et de sa nouvelle passerelle

14h00 Accueil par notre guide de l’Office du tourisme pour une balade pédestre sur le thème de l’histoire de la Ville, ancienne et contemporaine.

16H00 Fin de la balade et retour aux voitures

16h30 fin de la journée

Temps de trajet :Lille-Grand Hornu 1 heure ; Grand Hornu- Mons  ½ heure ; Mons-Lille 1 heure

Inscription : auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 26 juin matin

PAF : 15 euros/personne .Cela couvre les frais d’entrée du Grand Hornu et la prestation de l’Office du tourisme.

Somme à régler à VivaCitéS Hauts-de-France soit par virement soit sur place.

Prévenir lors de l’inscription de votre mode de paiement

VIVACITES HAUTS DE FRANCE

IBAN FR76 1027 8027 1500 0200 2074 066 – BIC CMCIFR2A

Repas du midi : le Grand Hornu a des espaces pour manger son pique-nique (chacun apporte)

Co-voiturage : merci de dire avant le 25 juin si vous vous proposez comme co-voitureur ou si vous demandez à être co-voituré(e).

Lieu et heure de RV proposé au dépose minute de Lille Europe 8h45

Merci à Dominique Hocquez et Bruno Tirmant qui ont coordonné la préparation de cette balade urbaine

VivaCitéS Hauts de France

La Balade urbaine de la Saint Urbain à DOUAI

Samedi 30 mai 9h30/16h00

Horaire : 9h30/16h00 (hors déplacement jusqu’à Douai, à charge des participants)

9h30 RV en gare de Douai

10h00 Rencontre avec des élu.e.s et tecnicien.nes au café Destination Café

10h45 Découverte du cœur de ville, panorama historique de Louis XIV à « Action cœur de ville ».

12h15 repas à L’Estaminet »

14h00 Balade le long de la Scarpe. Résultat des politiques de préservation et d’aménagement

16h00 Retour en gare

Lieu : DOUAI

Inscription ici

Ou copier ce lien dans la barre de votre navigateur : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScHnEFTq0bdoSsu70zOp87hn3vEUX6Vb4qmSzlXNgD2GEuuXA/viewform

PAF : 19 euros pour le repas du midi (à retenir dans le formulaire d’inscription). A payer sur place aux organisateurs (chèque ou espèce)

Balade du samedi 28 juin 2025

Deux lieux artistiques et un lieu de patrimoine en milieu rural

1 – de 10H00 à 12H00 : visite de La Chambre d’Eau

Moulin des Tricoteries – 61, rue du Moulin 59550 Le favril

La chambre d’eau est une structure culturelle associative, un lieu de vie, de recherche et de création artistique. Son nom a été inspiré par la présence d’un ancien moulin à eau aujourd’hui désaffecté dans le village de Le Favril situé dans l’Avesnois-Thiérache à une vingtaine de kilomètres de la ville de Landrecies.

L’ancienne bâtisse qui l’abritait a été rénovée par un particulier il ya un peu plus d’une vingtaine d’années. Il en a fait son habitation personnelle pour une partie et pour l’autre, une résidence pour des artistes souhaitant bénéficier d’un environnement rural favorable à la réflexion et à l’inspiration. La Chambre d’eau y accueille et y accompagne ainsi des artistes de toutes disciplines dans un cadre ressourçant. Le lieu du moulin, c’est aussi un vaste espace de verdure où sont programmés régulièrement de grands événements de plein air pour un public local et plus éloigné trouvant leur place dans cette campagne très verdoyante au Sud-Est du département du nord.

Son directeur et le propriétaire des lieux nous accueilleront et nous ferons partager cette aventure artistique et personnelle.

Pique-nique sur place au Moulin des Tricoteries de 12h00 à 14h00

Chacun prévoit son pique-nique pour l’occasion

14h00 : départ vers Béthencourt

2 – À partir de 14h30 : visite de Modulo Atelier

 48, Rue Gambetta, Chemin de la Guisette – 59540 BETHENCOURT

Modulo Atelier est une association qui se définit comme un espace d’art actuel. Depuis début 2023, l’association est installée dans une ancienne fabrique de broderie mécanique à l’architecture remarquable dans le Sud-Est du département du Nord, à Béthencourt, proche de Caudry dans l’arrondissement de Cambrai, sur un territoire auparavant inconnu d’espace d’art contemporain. Les ateliers de broderie sur tulle sont devenus des ateliers de fabrication, équipés pour le travail du bois, du métal,…, de tout type d’œuvres, mêmes volumineuses.

Modulo soutient la création contemporaine en réalisant des expositions collectives, des résidences d’artistes sur le territoire, des ateliers. Les expositions composées des œuvres des artistes invités et des artistes en résidence de création donnent lieu à un important travail de médiation. Le but est double : diffuser le travail des artistes et faire découvrir la création contemporaine à un vaste public.

Modulo nous fera découvrir ses bâtiments et nous parlera de son travail de médiation sur ce territoire.

Puis nous visiterons l’exposition actuelle RELIEF(S)

Description : Affiche RELIEF S A4 RVBbd

16h00 Départ vers Avesnes les Aubert

3 – A partir de 16h30 : visite de la maison du Mulquinier

22 rue Louise Michel – 59129 Avesnes-les-Aubert

La vocation de la Maison du Mulquinier est de montrer aux visiteurs une maison de tisseurs au début du XXème siècle comportant une pièce d’habitation, une cuisine, une chambre à coucher, une cave et un grenier. Elle est devenue un musée comportant une importante collection d’objets datant pour la plupart de la fin du 19ème, début du 20ème siècle.

Lors de la création du musée, un appel a été lancé auprès des habitants de la commune qui ont offert ou prêté des objets en tous genres.

Elle représente typiquement le logement de l’époque ce qui constitue l’un de ses principaux atouts : les anciens peuvent y retrouver un pan de leur jeunesse, les jeunes peuvent y découvrir de quelle manière font leurs arrières grands parents.

Fin des visites vers 17h30

Retour à Lille vers 18h30

Horaires : 10h00/17h30 (8h30/18h30 avec trajet depuis Lille)

Lieux : 3 lieux avec déplacement entre ceux-ci

Inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 28 juin 8h00

PAF : sans mais pensez à votre Pique-niquepour le midi

Covoiturageun départ se fera de la gare Lille Europe à 8h30 précise. RV à 8h15. Merci de préciser vos demandes et propositions de covoiturage avant le 25 juin auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr Retour prévu vers 18h30

Balade de la Saint Urbain du jeudi 22 mai 2025

(Re)découvrez l’UNION, un territoire métropolitain en transformation

Dans le cadre de la programmation « L’union se vit en mouvements »

Description : syndicat

Chaque année VivaCités Hauts de France organise avec l’association Urbanistes Hauts de France une balade à l’occasion de la Saint Urbain afin de (re)découvrir un lieu, un quartier, un espace particulier.

Cette fois nous vous proposons d’arpenter le quartier de l’Union construit sur plus de 80 hectares d’anciens sites industriels à cheval sur Roubaix, Tourcoing et Wattrelos.

A la demande de la MEL, cette vaste opération menée depuis 2007 par la SEM Ville Renouvelée questionne la transformation d’un territoire industriel en un écoquartier mêlant habitat, activités économiques et espaces naturels.


En 2025, où en sommes-nous ?

Horaires : 16h00/18h30 puis débat 18h30/20h00

Lieux : RV Métro/Tour Mercure – 445 boulevard Gambetta à Tourcoing

Puis débat au KAPS de Roubaix au 52 rue de la Guinguette à Roubaix.

Inscriptions sur le site des Urbanistes HdF : https://lnkd.in/eGWhaqZP

Ou en description de leur post Linkedin

PAF : gratuit.

Un repas est ensuite possible au restaurant portugais Ca T’Espero à Roubaix à vos frais et sur inscription (même formulaire que le précédent)

VivaCitéS Hauts-de-France

Réseau régional pour l’éducation à l’environnement urbain

Vous propose :

Balade de la Saint Urbain du jeudi 22 mai 2025

En partenariat avec les Urbanistes Hauts-de-France

Dans le cadre de la programmation « L’union se vit en mouvements »

Description : union

Chaque année VivaCités Hauts de France organise avec l’association Urbanistes Hauts de France une balade à l’occasion de la Saint Urbain afin de (re)découvrir un lieu, un quartier, un espace particulier.

Cette fois nous vous proposons d’arpenter le quartier de l’Union construit sur plus de 80 hectares d’anciens sites industriels à cheval sur Roubaix, Tourcoing et Wattrelos.

A la demande de la MEL, cette vaste opération menée depuis 2007 par la SEM Ville Renouvelée questionne la transformation d’un territoire industriel en un écoquartier mêlant habitat, activités économiques et espaces naturels.
En 2025, où en sommes-nous ?


Horaires : 16h00/18h30 puis débat 18h30/20h00

Lieux : RV Métro/Tour Mercure – 445 boulevard Gambetta à Tourcoing

Puis débat au KAPS de Roubaix au 52 rue de la Guinguette à Roubaix.

Inscriptions sur le site des Urbanistes HdF : https://lnkd.in/eGWhaqZP

Ou en description de leur post Linkedin

PAF : gratuit.

Un repas est ensuite possible au restaurant portugais Ca T’Espero à Roubaix à vos frais et sur inscription (même formulaire que le précédent)

Casse-Croûte du 14 mars 2025

           

Visite d’une maison Jean Prouvé à Tourcoing

Nous proposons de visiter une des deux maisons érigées par Jean PROUVE, à Tourcoing, dans le quartier Orions-Pont Rompu.

Ces maisons sont aujourd’hui, classées à l’inventaire des Monuments Historiques (1995) et sont les propriétés de VILOGIA, le bailleur social historique de la métropole lilloise, né de la volonté de Monsieur PROUVOST, industriel roubaisien, en 1946 et de la création du 1% patronal, communément appelé 1% logement via la Lainière de Roubaix. Cette taxe patronale, gérée par le Comité Interprofessionnel du Logement (CIL) a servi à reconstruire l’habitat social ouvrier dès l’issue de la seconde guerre mondiale. A cette époque, 15.000 logements devaient être reconstruits sur la métropole lilloise.

Le Ministère de la Construction avait lancé un concours dès 1952 pour produire massivement du logement social.

Jean PROUVE, fils de Victor PROUVE (Art déco à NANCY), industriel de la métallurgie à Maxéville avait proposé « un meccano », une maison utopique, construite en métal et en bois, de plein pied surélevé. Le modèle de construction était simple et permettait, à 2 ouvriers, d’ériger ces maisons en quelques jours.

18 maisons ont été construites en France : 2 à Tourcoing, une à Royan, une à Paris et 14 à Meudon. Sur la base identique de 96 m² bâties sur un espace foncier de belle dimension (400 m²), le programme proposait d’en bâtir 2000 sur la même configuration.

Ce pavillon, à usage social (loyer 166 francs par mois pour loger une famille de 6 personnes) répondait au confort de l’époque : exposition sud, cuisine équipée, monte-charge, salle de bain, toilettes, chauffage au charbon par le plancher, lumière naturelle, mobilier design, cloisons amovibles…le pavillon métropole était né à l’instar du Pavillon Tropical construit par ailleurs par le même industriel.

Conçu de manière éphémère, breveté, ces pavillons usinés, n’auront pas d’avenir malgré leur notoriété constatée au Salon des Arts Ménagers et la Quinzaine du Logement en 1952.

C’est Jean-Charles HUET, architecte qui a eu le privilège de réhabiliter l’une des 2 maisons, ouverte occasionnellement, à la visite. Une belle inconnue au sein du quartier Orions, une belle à découvrir.

PAF 9 euros pour l’office du tourisme qui nous ouvre les lieux et commentera la visite. Pas de casse-croûte cette fois.

Inscription obligatoire à beatrice.auxent@nordnet.fr en précisant le créneau horaire. Attention : les groupes seront de 15 personnes max pour chacun des créneaux horaires

Lieu de Rendez-vous : 97, 99 rue du Général-Marchand 59200 Tourcoing 

Balade urbaine à Guise

dans le cadre du festival Faire Autrement avec des utopies réalisées

La ville de Guise

Située aux portes de la Thiérache, Guise, presque 5000 habitants (au sein d’une communauté de communes de plus de 16 000 habitants) est une ville au patrimoine architectural et historique riche : Château Fort, Place d’Armes, Familistère….

Après des moyens obtenus dans le cadre du programme dit « revitalisation des centres bourgs », la ville a été retenue « Petite ville de demain ».

Le Familistère de Guise

La Cité des Ducs, est le berceau de la réalisation de Jean-Baptiste André Godin, entrepreneur éclairé : le Familistère, utopie sociale réalisée à la fin du 19ème siècle.

Avec plus de 60 000 visiteurs par an, le Familistère de Guise est la première destination touristique du département de l’Aisne.

VivaCitéS Hauts-de-France,

Association et réseau d’acteurs pour l’éducation à l’Environnement Urbain depuis plus de 20 ans, VivaCitéS HdF a mené un atelier d’urbanité avec les classes de CM1 et CM2 de la commune pendant une année scolaire.

VivaCitéS Hauts-de-France continue de prendre sa part dans ce processus en vous invitant à cette balade en regards croisés.

Programme prévisionnel :

10h00 accueil au Familistère sous la statue de Godin. Introduction.

Parcours pédestre. Découverte des mises en espace des impressions recueillies des enfants lors de l’atelier d’urbanité. Découverte de lieux urbains.

12h30 Fin de balade

Possibilité de rejoindre les autres activités du festival « Faire autrement »

PAF : gratuit

Inscription nécessaire auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr

Un covoiturage à partir de Lille sera organisé. Merci de donner vos disponibilités de covoitureur et besoins de covoiturage.

Balade urbaine samedi 13 avril 2024

Gand sous l’angle des mobilités

Gand, on le sait, c’est un patrimoine exceptionnel (centre médiéval, rivières et canaux,…) et un vrai dynamisme économique (port, industrie, commerces, université et écoles supérieures, tourisme, culture,…).

Mais Gand et ses 268 000 habitants, c’est aussi une ville pionnière en termes de mobilité urbaine. Depuis plus de 30 ans s’y développent de façon constante des politiques ambitieuses de planification des transports et déplacements, pour :

–                    réduire la place des voitures, en particulier en bannissant le trafic de transit motorisé via le centre-ville, en favorisant l’intermodalité, l’autopartage,…

–                    augmenter et sécuriser la place des cyclistes et piétons

–                    améliorer l’offre et l’attractivité des transports en commun (train, tram, bus)

–                    … et stimuler l’évolution des pratiques par des campagnes régulières de promotion, de marketing et de sensibilisation

Quoi de mieux pour mesurer les résultats obtenus que parcourir la ville via une visite guidée… à vélo et à pied ? C’est ce que VivaCitéS vous propose pour cette journée du samedi 13 avril 2024.

Au programme :

–                    9h30 : arrivée à Gand et RV devant le centre administratif de la ville, place Wilson, puis 5 mn de marche jusqu’à la nouvelle bibliothèque (salle de réunion)

–                    10h : présentation de la politique de mobilité de Gand, questions-réponses

–                    11h30 : récupération des vélos de location au Fietspunt Onder De Krook et parcours vélo accompagné jusqu’au centre-ville

–                    12 h : courte visite guidée à pied des places centrales (zones piétonnes, stationnement des vélos, espaces publics recréés grâce à la réduction de la place de l’automobile

–                    12h30 – 14 h : déjeuner dans une brasserie du centre-ville

–                    14h – 16h15 : tour guidé à vélo : réseau cyclable, vélorues, ponts, passages souterrains pour cyclistes, parkings vélos aux gares, espaces verts,… et restitution des vélos au Fietspunt De Krook

–                    16h30 : retour

Tout au long de cette journée nous serons accompagnés et guidés par Peter VANSEVENANT, ex-directeur du Service Mobilité de la Ville, avec qui VivaCitéS a préparé ce programme.

Horaire : 9h30 à 16h30 sur place à Gand 

Lieu : RV à 9h30 au parking Zuid, sous la place Wilson, hors de la zone de basses émissions (proposition de co-voiturage depuis Lille) puis RV sur la place Wilson devant le centre administratif de la Ville de Gand.

PAF : gratuit mais prévoir frais de location de vélo (14€/personne) et repas du midi dans une brasserie (réservation en cours).

Inscription indispensable auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr 

Co-voiturage : merci d’indiquer vos propositions de co-voitureur et besoins de co-voiturage avec votre inscription.

Balade urbaine du samedi 7 octobre 2023

St Omer : patrimoine, économie et nature

Par VivaCitéS Hauts de France

10h00/16h30 sur place + transport

Programme prévisionnel :

10h00 La Station tiers-lieu entrepreneurial. Place du 8 Mai

Fermée en 2011 par mesures de sécurité, la gare de Saint-Omer est rachetée en 2016 par la CAPSO qui a pour ambition de lui donner un nouvel usage. Le projet de La Station s’inscrit dans la dynamique du territoire du Pays de Saint-Omer : en 2019, La Station devient un espace de travail et d’innovation avec une gare dedans. C’est aussi la locomotive de la transformation du Pays de Saint-Omer et le symbole de notre conviction la plus forte : demain les idées neuves naîtront de partout, au contact de ce qui est le plus dynamique et créatif sur le territoire, des entrepreneurs, des industriels, des étudiants et des services connectés avec les métropoles. 

https://www.la-station.co/fr/

https://www.la-station.co/fr/decouvrir-la-station

Déplacement à pied ou bus (900 m)

11h30 Maison du Marais 36 av Maréchal Joffre

Le marais Audomarois, ce sont des hommes et des femmes qui l’ont façonné à leur image et qui continuent, aujourd’hui encore, à en prendre soin et à préserver ce trésor de nature. Découvrez les histoires de ceux qui y vivent, partagez avec Capiau les secrets du travail de maraîcher, osez pénétrer dans le Sous-Marais et y découvrir l’incroyable univers des membres de l’équipage. Imprégnez-vous de ces histoires et, à la fin de votre aventure, un petit bout d’ici restera irrémédiablement en vous.

https://www.lamaisondumarais.com/

12h15 Repas sur place aux Bols du Marais.

Produits locaux. 15 euros formule découverte spécial VivaCitéS.

https://www.lamaisondumarais.com/les-bols-du-marais/

Déplacement à pied ou en bus (500 m)

13h30 le Moulin à Café

Au milieu de la grande place de la ville trône l’ancien hôtel de ville dont l’aspect général ne laisse pas indifférent. A l’intérieur, longtemps ses espaces et ses fonctions ont été multiples. Mais surtout, il cachait un étonnant théâtre à l’italienne fermé en 1973. Depuis 2018, le monument est le théâtre de la ville.

https://www.patrimoines-saint-omer.fr/Les-monuments-historiques/Le-moulin-a-cafe-theatre-de-Saint-Omer

Déplacement (600 m)

14h35 Cathédrale de Saint-Omer

Ce joyau s’inscrit dans une longue histoire. Il est l’un des monuments à l’origine de la ville. Dernier témoin de l’art gothique des provinces du nord, il fut édifié du 12e au 16e siècle. Il surprend par la quantité et la qualité de son mobilier.

https://www.patrimoines-saint-omer.fr/Les-monuments-historiques/La-cathedrale-gothique-Notre-Dame

Déplacement (600 m)

15h40 Visite remparts, jardin public…

Déplacement à pied ou bus afin de revenir à 16h25 au plus tard au point de départ La Station.

Balade organisée par Pierre SIX, Guide Accompagnateur Touristique, pour VivaCitéS

Horaires : sur place de 10h00 à 16h30.

Ajouter le temps de transport AR

Pour information :

TER : 48 minutes Départ 8h39 Lille Flandres. Arrivée 9h23.

Voiture : 1h10 environ depuis Lille. Co-voiturage possible.

Lieux : Le point de rendez-vous sur place : La Station, Place du 8 Mai, Saint Omer.

PAF : pas de PAF d’organisation mais le transport, le repas, le prix d’entrée de la maison du marais sont à vos frais

Co-voiturage : VivaCitéS organise du co-voiturage. Pour cela il faut des co-voitureurs et des co-voiturés. La participation financière se fera directement auprès des co-voitureurs. VivaCitéS fait la mise en relation.

Inscription obligatoire auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr. avec les indication de co-voitureurs (nb de places) et demande de covoiturage.

Lieu de départ suggéré : gare Lille Europe devant le Novotel

Heure de rendez-vous 8h45.

Balade urbaine de la Saint Urbain du jeudi 25 mai 17h30

(Re)découvrez le quartier de l’Hôtel de Ville à Villeneuve d’Ascq de 3 façons différentes.

Par les Urbanistes Hauts de France et VivaCitéS Hauts de France

Découvrir un centre-ville atypique et en pleine mutation, sur les traces des aventuriers de l’EPALE et par des chemins piétonniers peu connus, innovante hier, avec l’émergence du projet Grand Angle, Villeneuve d’Ascq continue de fabriquer l’étonnement …

C’est une Balade ludique en autonomie par petits groupes, constitués à l’arrivée, un livret vous est donné avec au choix, 3 modes : géocaching, géolocalisation ou enquête à base d’indices; un balisage avec les jardiniers urbains de l’artiste Andy Kraft. Des intervenants vous accueillent sur le parcours

RV de DÉPART parvis de l’Hôtel de Ville de VILLENEUVE D’ASCQ à 17H30

Retour à 19H00 au POT’J 53 rue chaussée de l’hôtel de Ville, pour un débriefing et un pot

Echange avec Marie-Madeleine Jacob et Blandine Ménager Urbanistes de la Ville, et Bruno Feracci ex-urbaniste de l’EPALE et Président d’honneur de la SFU.

Possibilité de rester diner sur place en toute convivialité à partir de 20H


A préciser pour réservation lors de l’inscription à la balade
Horaires : accueil 17h30

Lieux départ : sortie métro Hôtel de ville Villeneuve d’Ascq

Arrivée : essayez d’arriver à temps au « Café-Restau le Pot’J » à partir de 19h00 pour le débriefing et un moment d’informations et d’échanges accompagné d’un pot amical jusqu’à 20h30. 

Inscription souhaitée auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 25 mai 8h00 ou INSCRIPTION ICI

PAF : gratuit