Casse-croûte du vendredi 9 décembre 2022

CO-CONSTRUIRE LA VILLE

TRANSFERTS DES SHEDS DU COIN DU MONDE

Par François Jegou et Dométhilde Majek, designers de politiques publiques

Les Sheds du Coins du Monde est le nom choisi par le collectif d’habitants, la ville de Lille et le bailleur social engagés depuis plus de 10 ans dans le redéveloppement du site Annappes-Madagascar dans le quartier de Fives en périphérie de Lille. Les Sheds pour ne pas oublier les bâtiments des usines Brunel qui ont rythmé la vie du quartier pendant des décennies et sur le terrain desquelles la construction d’un nouveau programme de logements est prévue. Du Coin du Monde pour signifier que c’est un coin du monde parmi tant d’autres mais que c’est un coin particulier pour les gens qui y habitent parce qu’ils y tiennent et entendent en prendre soin.

Les parties prenantes de ce redéveloppement, le collectif de riverains BW-Friches, la Ville de Lille et le bailleur social 3F-Notre Logis pensent que l’aventure de ces Sheds du Coins du Monde au long court et parfois houleuse mérite de s’y arrêter, de conduire un travail de capitalisation de l’expérience passée et d’en tirer les leçons pour une meilleure collaboration entre les protagonistes de la fabrique de la ville.

Dométhilde Majek et François Jégou chargés de l’étude de capitalisation sur l’expérience des Sheds du Coin du Monde mettront en discussion 8 modules de transfert qui ont émergés de ce travail. 

Dométhilde Majek, Rives Nord, Lille et François Jégou, Strategic Design Scenarios, Bruxelles travaillent à l’intersection entre innovation sociale et innovation publique. Pour ce travail de capitalisation, ils ont été accompagnés par Fanny Sbaraglia, SciencePo, Univ. Libre de Bruxelles, Myriam Cau, IA4C,  imaginer et agir pour la Cité, experte LIFTI, Intervenante ISA et Polytech et Béatrice Auxent, VivaCitéS Hauts-de-France et Réso Asso Métro.

Horaires : 12h15-14h00

Lieu : Bazar St So, 292 Rue Camille Guérin, Lille. Métro Lille Grand Palais

Inscription auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 9 décembre 8h00

PAF : 6 euros pour le casse-croûte (sandwich/boisson/dessert). Pensez à prendre votre gobelet.