Casse-croûte vendredi 30 juin 12h15

Exposition « Déplier le monde » au Colysée de Lambersart

Par Marianne Pichonat  chargée de projets culturels Ville de Lambersart

Le Colysée de Lambersart

Le Colysée est l’une des maisons Folie de la métropole lilloise et appartient au réseau des Fabriques Culturelles soutenu par la MEL. Ensemble de structures intermédiaires et pluridisciplinaires agissant au sein des différents quartiers de la métropole, le réseau des Fabriques compte aujourd’hui 11 équipements dont les maisons Folie de Moulins, Wazemmes et Beaulieu, La Condition Publique à Roubaix, la Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq, etc…

Le Colysée propose des expositions artistiques, pédagogiques ou ludiques ainsi que des animations culturelles tout au long de l’année. En parallèle de chaque exposition, une programmation culturelle est proposée aux publics : conférences, projections, spectacles jeune public, ateliers enfants-parents, promenades et moments conviviaux sont organisés pour aller plus loin dans la thématique abordée dans l’exposition ou simplement profiter d’un moment de rencontre et de détente.

Enfin, aux beaux jours, c’est la plaine autour du Colysée qui prend vie ! Des spectacles de rue animent certains week-ends et transforment ce lieu de balade et de loisirs en un théâtre à ciel ouvert.

L’exposition  « Déplier le monde – un petit tour dans l’univers de la cartographie »

Les cartes sont des objets fascinants dont on ne peut définir tous les potentiels en quelques mots. Parfois véritables objets d’art, parfois insolites, complexes, ou simplement informatives, elles sont des outils indispensables pour se situer dans le monde et le comprendre.

Les cartes montrent en tout petit des territoires gigantesques, là d’où je viens, là où je dois aller me réfugier, là où décidément je n’irai jamais, détaillent un ici dont je connais tous les contours, suggèrent un ailleurs pour le rêve et l’imaginaire.

Objets politiques et stratégiques tout autant que poétiques et méditatifs… pas étonnant que les artistes s’en soient toujours saisis!

L’exposition donne à voir les œuvres de onze artistes intéressé.e.s d’une manière ou d’une autre par les cartes – via le paysage, la richesse de la toponymie, le tracé de chemins, la rigueur des plans, l’imaginaire des mappemondes, les traversées de frontières…
Il s’agit de Laura Ancona, Belinda Annaloro, Céline Boyer, Sébastien Cabour, Armelle Caron, Marie Chéné, Pauline Delwaulle, Martin Granger, Anna Guilló, Jérémie Lenoir et Frédéric Tentelier. Quelques cartes de notre patrimoine local et des curiosités cartographiques complètent l’ensemble.

Au rez-de-chaussée du Colysée, également jusqu’au 2 juillet les travaux des élèves de 12 classes de Lambersart : guidés par leurs professeur.e.s, les enfants ont pu réfléchir ensemble à leur cour de récré rêvée en utilisant des outils de la cartographie sensible. Ce projet a pu voir le jour grâce à un partenariat avec le CAUE du Nord (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement).

Plus d’infos

Horaires : 12h15/14h00

Lieux : Le Colysée Maison Folie de Lambersart. Avenue du Colysée/Berges de la Deûle

Métro Bois Blancs ligne 2

Inscription auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr. avant le 30 juin 8h00

PAF : 6 euros pour le casse-croûte (sandwich/boisson/dessert). Pensez à prendre votre gobelet.

Débat jeudi 29 juin 2023 18h30

« Cartes à la carte »

Au cœur de l’exposition « Déplier le monde » au Colysée de Lambersart

Par VivaCitéS Hauts-de-France et l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole

Une biennale de cartographie se tient dans la métropole lilloise depuis 2018. Cette initiative, nouvelle en France, a déjà permis de montrer de multiples formes d’expression qui ont fait l’objet de présentations, d’ateliers, de visite animées… Ces différentes facettes d’un même objet commun en font finalement un sujet peu ordinaire.

Ce temps d’échange va permettre de revenir sur cette variété de formes en se posant la question de ce que cela provoque auprès de chacun. Nous nous projetterons également vers la prochaine édition de la biennale en 2024.

La visite de l’exposition « Déplier le monde – un petit tour dans l’univers de la cartographie » sera possible ce soir-là.

Une visite guidée sous forme de casse-croûte est aussi proposée le lendemain vendredi 30 juin 12h15/14h00

la Biennale de Cartographie #2
vivacites-hauts-de-france.org

Horaires : 18h30/20h00

Lieux : Le Colysée Maison Folie de Lambersart. Avenue du Colysée/Berges de la Deûle

Métro Bois Blancs ligne 2

Inscription sans

PAF : gratuit

Casse-croûte du vendredi 16 juin 2023

Vas-y Moll’eau une démarche de sobriété appliquée à l’eau potable

Par  Dométhilde Majek, designer Rives Nord et Silvère MERCIER chargé de mission design des politiques publiques MEL

À l’origine de Vas-y Moll’eau, la Métropole Européenne de Lille (la direction eau et assainissement, accompagnée par la direction Recherche et Développement) a posé cette « question de conception » : Comment accompagner les particuliers vers un usage sobre de la ressource en eau ? Cela permet d’ouvrir le sujet sans préjuger d’une solution immédiate. 

Une fois identifié l’objectif de réduction attendu : 30% d’économique d’eau pour les foyers concernés. La MEL a mobilisé des designers mais aussi des spécialistes des sciences comportementales pour construire un dispositif sur mesure pour les familles.

La démarche a abouti à Vas-y Moll’eau qui articule sensibilisation in situ et à distance, accompagnement collectif et équipement frugal du logement (compteurs de chasses d’eau, cintre pour aérer les vêtements et réduire le nombre de machines à laver, réservoir pour récupérer l’eau de la douche avant qu’elle ne soit chaude, etc.) pour prendre conscience de ses besoins réels, de ses marges de manœuvre et mettre en place des stratégies de réduction de consommation de l’eau.

Ce que nous avons testé n’est pas un défi, c’est une dynamique familiale et de voisinage pour une sobriété de l’usage de l’eau potable. Les résultats sont positifs, même s’ils restent à confirmer, les 30% ont été atteints, les foyers concernés ont réellement modifié leurs pratiques !

Venez découvrir cette démarche !

Horaires : 12h15/14h00

Lieux : Lab de la Métropole Européennes de Lille, Rez-de-chaussée de l’immeuble le Biotope, 2, boulevard des Cités Unies – Lille – Métro Lille grand Palais

Inscription auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 16 juin 8h00

PAF : 6 euros pour le casse-croûte (sandwich/boisson/dessert). Pensez à prendre votre gobelet.