Casse-croûte du vendredi 1er septembre 2023

Jardin écologique de Lille

Par plusieurs membres de l’association Lisière(s)

Le Jardin écologique de Lille fait partie de la plaine de la Poterne et se situe en grande partie sur les fortifications de Vauban. Il s’étend sur 2,5 hectares et appartient majoritairement à la ville de Lille. Composé de différents biotopes, il constitue un rare espace de nature sauvage en milieu urbain.

C’est à l’origine un espace délaissé, à l’extrémité des remparts, au nord de Lille. Le jardin était aussi le lieu de viedu peintre Jean Smilowski et un refuge pour des populations sans logement. En 1985, un groupe d’habitants crée l’association PPjeg (La Promenade du préfet, le jardin écologique et les grenouilles) pour gérer, protéger et animer le lieu. Les premiers aménagements sont entrepris pour permettre d’y développer des actions de découverte et d’éducation à l’environnement. 

Plusieurs chemins permettent d’explorer le site et d’y découvrir différents milieux.

Les milieux humides avec notamment la Tortue : petite rivière historique encaissée, elle parcourt le jardin de bout en bout. Elle abrite des populations de poissons, d’insectes typiques et la flore caractéristiques de ces milieux. Une mare a aussi été créée.

La forêt et ses sous-bois : on y trouve à la fois les arbres, arbustes et flore sauvage de notre région : des érables, des frênes, des saules, les noisetiers, des sureaux, des ronciers… la forêt est gérée selon les principes de la libre évolution et constitue une véritable réserve naturelle. On peut y observer une petite faune qui a commencé à s’y installer : écureuils, oiseaux, rongeurs…

—La butte de l’ancienne voie ferrée qui menait à l’abattoir, les remparts et le courtil constituent un autre milieu, en lien avec les aménagements humains.

Depuis 2015, l’association Lisière(s) gère le site dans le cadre d’une convention avec la ville de Lille. L’association est exclusivement composée d’habitants bénévoles.Au cœur de l’action : l’ouverture, l’entretien et la valorisation de cet espace exceptionnel de nature, accompagnés par des experts et des associations partenaires.
L’association Lisières organise régulièrement des événements et ateliers participatifs, en relation avec les sujets de la nature sauvage et le vivant.

Le jardin est situé au bout de la rue du Guet à Lille (en face de la passerelle de la Tortue) et ouvert aux visiteurs tous les dimanches après-midi : 14-17h (hiver) / 15-18h (été). Une promenade commentée est proposée aux visiteurs chaque dimanche à 15h30.

Suivez les actualités du jardin écologique sur Facebook, Instagram, LinkedIn).asso.lisieres@gmail.com

Les fondamentaux d’un jardin écologique

Le premier objectif est de favoriser le développement d’une communauté semi-naturelle (les espèces qui se régénèrent d’elles-mêmes sont préférées). Le principe essentiel est de favoriser et d’entretenir un certain nombre de milieux bien distincts (habitats). La vie animale est encouragée. Cette diversité nécessite une gestion appropriée d’autant plus importante lorsque les milieux souhaités ne correspondent pas aux potentialités du site, ce qui n’est pas le cas dans le site de Lille, car les potentialités sont tellement variées qu’il n’est pas nécessaire de créer artificiellement des milieux. Seule, une mare fait exception à cette règle.

Le second objectif du jardin écologique est d’être toujours situé en zone habitée : accueillir et impliquer les habitants et les visiteurs dans la démarche de sensibilisation et de protection de l’espace sauvage.

Description : Description : Une image contenant texte, carte, atlas

Description générée automatiquement

Horaires : 12h15/14h00

Lieux : au bout de la rue du Guet à Lille, passer la passerelle de la Tortue. Voir plan.

Inscription auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 1er septembre 8h00

PAF : 6 euros pour le casse-croûte (sandwich/boisson/dessert). Pensez à prendre votre gobelet.