Casse-croûte du 15 décembre

L’ Association du Musée Hospitalier Régional de Lille : (re) découverte de l’ancien hôpital général

Elle a été créée en 1987 par des passionnés de l’histoire de l’institution hospitalière convaincus de la nécessité de sauvegarder les richesses de son patrimoine. 

Elle a pour objectifs de

·         Préserver et valoriser, dans le cadre d’une démarche éducative et culturelle, le patrimoine hospitalier dans le Nord de la France,

·         Créer une mémoire hospitalière qui témoigne de l’évolution de l’hôpital au cours des siècles et des immenses progrès du 20e siècle,

·         Collecter et sauvegarder le patrimoine médical du 20e siècle en vue de créer un conservatoire du patrimoine hospitalier et médical afin d’exposer les collections, faire découvrir l’histoire de l’hôpital et présenter les hôpitaux anciens et modernes à travers leur architecture,

·         Maintenir la mémoire de l‘Association des Internes et Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Lille,

·         Proposer des activités telles que des conférences, expositions, visites guidées, circuits touristiques retraçant l’évolution hospitalière par rapport à l’histoire régionale.

Grâce au soutien du Département du Nord, l’Association du Musée Hospitalier est devenue le Pôle ressources du Patrimoine Hospitalier et Médical du Nord.

Lille – Hôpital général

En juin 1738, Louis XV autorisa par lettres patentes les magistrats de Lille à fonder un hôpital général destiné à l’accueil et à l’enfermement des enfants abandonnés, des invalides et des mendiants. Les magistrats choisirent un quartier nouvellement créé par l’agrandissement de Lille, à l’écart, près des fortifications et bordé par le canal de la Basse-Deûle.
L’architecte Pierre Vigné de Vigny fut choisi. Il conçut les plans de l’hôpital en s’inspirant de l’Hôtel des Invalides de Paris. Les travaux débutèrent le 26 août 1739. En 1743, l’hôpital recevait 500 adultes et 680 enfants mais il était loin d’être achevé. Les travaux se poursuivirent jusqu’en 1780, s’interrompirent pour ne reprendre qu’en 1836 et s’arrêtèrent définitivement en 1846.
Appelé le  » Bleu Tot  » en raison de sa couverture d’ardoises, l’hôpital, prenant le nom d’hospice au début du 20ème siècle, fonctionna comme tel jusqu’en 1988 ; des démolitions étaient intervenues à partir de 1977 pour permettre la construction d’un centre de soins pour personnes âgées. Le bâtiment en façade est occupé depuis 1997 par l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE).

Horaires : 12h15/14h00

Inscription auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 15 décembre 8h00

PAF : 6 euros pour le casse-croûte (sandwich/boisson/dessert). Pensez à prendre votre gobelet.