Avec Laurent Petit psychanalyste urbain, le fondateur de l’ANPU en personne.
Fondée en 2008, l’ANPU (l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) s’est vue confier la délicate mission de psychanalyser le Monde Entier. Suite à d’innombrables enquêtes menées un peu partout, une première conclusion s’impose : le béton armé s’avère être le catalyseur de pulsions constructivistes d’une ampleur inégalée, au point qu’il est en train de sérieusement fragiliser l’équilibre physiologique de la planète entière…
Comment en est-on arrivés là?… Existe-t’il des alternatives?… Le béton armé peut-il être encore désarmé?…
C’est à toutes ces questions que nous nous efforcerons de répondre au travers d’une conférence désopilante suivie d’un débat qui s’annonce passionnant…
Avec la participation exceptionnelle de Laurent Petit, psychanalyste urbain, le fondateur de l’ANPU en personne.
Une coproduction l’ANPU.fr, le Bout du Plongeoir, Site Expérimental d’Architecture (Rennes), Energy Cities, le PoLau (le Pôle des Arts Urbains), la Maison-Folie Wazemmes de Lille, le collectif Exyzt, le collectif Möglichkeit et la Fédération Française d’Hyperpoèsie.
Fais sourire ton carrefour – des espaces délaissés dans la ville de Lille
Avec le Collectif 15 Alors, représenté par Clara BOGAERT, chargée de mission territoriale, Elisa CHUITON, architecte DE-HMONP, Flavio BERTOLDO, urbaniste et designer
LE COLLECTIF 15 Alors est un collectif de recherche, de créativité et d’idées au service d’une ville conviviale et partagée. C’est un réseau d’intéressés et de professionnels investis pour amener la réflexion sur l’habiter afin de démocratiser le design et inciter au ré-enchantement, l’appropriation et la multiplication des nouveaux usages des espaces communs et/ou publics délaissés, oubliés, sous-utilisés.
En tant que collectif de citoyens, l’association est à la fois donneur d’ordres et exécutant, car à l’origine de la réflexion du recensement de ces espaces à partir du périmètre d’environ 1km autour du premier siège de l’association, situé rue du Maréchal de Lattre de Tassigny au centre-ville de Lille.
Puis, il suit toutes les expérimentations in-situ et les concrétisations visant à faire revivre ces lieux, créer des liens, questionner, faire prendre conscience et bouger les lignes où des propositions concrètes sont faites AVEC et POUR les habitants, cohérentes avec les besoins des usagers du territoire et du bien-être collectif.
Ainsi, 15 Alors active les financements en fonction des besoins et des occupations ou événements organisés, présentant un projet en cours pour lequel l’aval financier est accordé, ou non.
LA DÉMARCHE Avez-vous déjà remarqué ces endroits discrets que l’on parcourt sans même les regarder – trottoir, terre-plein, parking ? Leur typologie diffère mais le constat reste le même : nos villes regorgent d’espaces sous-utilisés, délaissés, pas appréciés.
Pourtant, ils sont là, disponibles, au pied de nos portes. Débordant d’opportunités, ils pourraient devenir des lieux de rencontre où l’on fait société, des espaces disponibles pour faire usage.
Nous, le collectif 15 Alors, sommes convaincus que ces espaces (situés à 15 minutes à pied de chez nous) recèlent de potentialités pour faire ville et répondre aux enjeux territoriaux et sociétaux. Aujourd’hui ils sont vides; demain, ils pourraient accueillir autant d’usages jugés utiles par les habitants : lien social, bien vieillir, îlot de fraîcheur, etc.
Il faut d’abord les identifier et les cartographier. Puis nous nous intéressons à l’histoire, aux caractéristiques, à la richesse de ces lieux. On s’y installe aussi, de manière éphémère, pour interroger les passants et capter leurs ressentis.
De cette matière, nous explorons, proposons et accompagnons l’émergence du dialogue : de ce bout de bitume, on en fait quoi ?
L’ÉVOLUTION DE LA CARTE
La démarche a démarré en 2017 depuis l’origine du collectif. Elle s’est nourrie au fur et à mesure des activités, des rencontres, des événements plus ou moins formels réalisés autour d’une table et un café où un nouveau regard est proposé sur ces espaces. Une carte en ligne a été mise en place pour permettre une plus large identification à partir des contributions d’autres personnes situées dans différentes zones du territoire.
Venez nous aider à en trouver d’autres !
Organisation du casse-croûte :
– Présentation de la démarche du collectif concernant les espaces délaissés avec :
o Les différentes typologies
o Les étapes d’intervention
o Les actions réalisées sur certains de ces espaces
– Exercice d’identification des nouveaux espaces sur carte (sur papier et en ligne)