Casse-croûte du vendredi 4 octobre 2024

Regards croisés sur le logement inclusif en métropole lilloise

L’objectif principal du logement inclusif est de lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale en offrant un cadre de vie sécurisé, convivial et adapté, tout en renforçant les liens sociaux et la solidarité au sein de la communauté.

Il s’agit d’un modèle de logement qui combine des unités résidentielles privées avec des espaces communs et des services de soutien. Voici quelques caractéristiques principales du logement inclusif :

1.      Adaptabilité

2.    Mixité Sociale

3.    Services de Soutien

4.    Espaces Communs

5.    Participation et Autonomie

Groupe Tisserin/Habitat. David Beyls nous présentera une expérience en cours située à LAMBERSART.

ISRAA Innover Sensibiliser Réagir pour l’Avenir des personnes Autistes

Association 1901 dont l’objectif est de favoriser l’inclusion sociale des personnes avec TSA. Le dispositif d’habitat inclusif HabiTED, dont elle est à l’origine, a permis à ce jour à 15 adultes avec TSA d’expérimenter une vie en autonomie dans leur propre appartement. 3 nouveaux projets sont en cours sur l’agglomération lilloise. Par ailleurs, et afin d’y assurer un accompagnement quotidien en aide humaine adaptée, l’Association a créé un Service d’Aide et d’Accompagnement à domicile TED@DOM

Papillons blancs de Roubaix Tourcoing

Association familiale créée en 1962pour les personnes en situation de handicap mental, Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing réunit des parents et amis de personnes en situation de handicap mental, déficients intellectuels, polyhandicapés, présentant des troubles du spectre autistique, des troubles psychiques ou des troubles du comportement. Ils se sont unis, pour défendre leurs droits et, avec elles, les accompagner tout au long de leur vie.

Horaires : 12h15/14h00

Lieux : Bistro Papillons (Ligue de tennis des Hauts de France), 93 rue du Fort, 59700 Marcq-en-Barœul

Inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 4 octobre 8h00

PAF : 7 euros pour le casse-croûte préparé par les papillons blancs.

Le nouveau montant de la PAF a été voté lors de notre dernière AG. Il passe donc de 6 à 7 euros.