12h15/14h00 Casse-croûte du vendredi 5 décembre

La Réserve – Eco lieu vivant de l’Artois – Nœux-les-mines.

En présence de

Porté par l’association Nœux Environnement, le projet conjugue biodiversité, agriculture
durable, pédagogie et inclusion sociale. L’ancienne friche commerciale a laissé place à un écolieu vivant intitulé « La Réserve », pensé comme un laboratoire à ciel ouvert, où se rencontrent habitant·es, scolaires, bénévoles, acteur·rices public·ques et partenaires techniques.

Nœux Environnement

C’est un organisme de gestion et de protection des milieux naturels ainsi que d’insertion socio-professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

Domaines d’action :

Gestion des milieux naturels : Nœux Environnement assure l’entretien écologique pérenne de certains cours d’eau du Béthunois. Les travaux sont réalisés par des méthodes douces basées sur les techniques végétales et le principe de  la gestion différenciée.

Les Jardins du cœur : l’association produit des légumes naturels (sans engrais, sans pesticide, sans insecticide). Une partie est vendue aux détails aux particuliers et l’autre  est offerte à des organismes sociaux tels que les restos du cœur.

L’insertion socio-professionnelle : Nœux Environnement est agréé Atelier et Chantier d’Insertion (ACI), c’est-à-dire qu’elle embauche des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Mise en place de la Trame Verte et Bleue : l’association vient en aide aux communes souhaitant mettre en place des corridors biologiques.

Le site de La Réserve accueille :

2000 m2 de bâti : un bâtiment bioclimatique intégrant 390 m² de dalles réemployées, 400 m² d’enduits en terre crue, 185 m² de panneaux photovoltaïques et 397 m³ de récupération d’eau de pluie

Plus de 1 450 m² désimperméabilisés, rendant au sol sa capacité d’absorption ;

Plus de 100 arbres et 400m linéaires de haies plantés, ainsi qu’un verger et une micro-
forêt ;

Un maraîchage biologique sur un hectare, soutenu par deux serres tunnels (740 m²) et une serre chapelle (500 m²) ;

Des parcours pédagogiques et chantiers participatifs, mobilisant déjà plus de 500
bénéficiaires par an.

Le bâtiment est un démonstrateur de la transition écologique et solidaire qui mêle architecture frugale et créative. Il est lauréat des Trophées rev3 du Bâtiment Durable 2025 notamment grâce à :
1. 100% des isolants sont biosourcés ou issus du réemploi.
2. 100% de l’énergie thermique et électrique (autoconsommation individuelle) produite est renouvelable.
3. Création d’une ressourcerie sur le chantier pour tous les éléments déconstruits: réemploi de l’enrobé in situ dans le cadre d’un projet paysager et scientifique.

Pour en savoir plus :

Nœux environnement

Article Nordbat La Réserve

Trophées rev3 du Bâtiment durable 2025

Vidéo

Horaires : Casse-croûte 12h15/14h00  puis visite 14h00/15h00

Lieu : 22 bis Rue nationale 62290 NOEUX-LES-MINES Bâtiment situé à l’arrière.

Inscription auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant 5 décembre 8h00

PAF : 7 euros pour sandwich, boisson, dessert

Co-voiturage : merci d’indiquer si vous souhaitez ou si vous proposez un covoiturage avant le 3 décembre 12h00

Proposition de RV 10h50 pour un départ à 11h00 (RV 10 minutes avant) parking du dépose minute de la gare Lille Europe.

Retour vers 16h00

Attention : la balade au Grand Hornu du 29 novembre 2025 est reportée en 2026 (il n’y avait pas d’exposition à cette date)

Collection VivaCitéS #1 « L’eau hors limite »

Collection VivaCitéS #2 « Chemins heureux – de Guise à Gand »

Casse-croûte du vendredi 21 novembre 12h15/14h00

Précédé à 12h00 de la présentation de la collection VivaCitéS à l’occasion de la sortie de l’édition# 2Celle-ci a reçu l’aide de la DRAC Hauts de France

Ces deux moments se passeront dans le salon des réceptions de l’Hôtel Scrive à Lille.

Conseillère pour l’architecture

Delphine Droussent est conseillère pour l’architecture au sein de la DRAC Hauts de France depuis presque 5 ans.

Ses missions sont la mise en œuvre de la politique de l’architecture (émise par le ministère de la culture) en région avec notamment la territorialisation de la Stratégie nationale pour l’architecture (qui en est à sa deuxième édition).

Voici quelques missions avec leurs déclinaisons régionales :

  • Promouvoir la qualité architecturale et paysagère du cadre de vie : porter des sujets comme celui de la transition écologique, le patrimoine du 20ème siècle très présent en Hauts-de-France (patrimoine des reconstructions, Ville Nouvelle de Villeneuve d’Ascq)
  • Diffuser la culture architecturale en lien aux autres acteurs de cette mission comme les 5 Conseils d’Architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), la Maison de l’Architecture des Hauts-de-France à Amiens, le WAAO à Lille… et aussi VivaCitéS.

A ce titre une mission est de coordonner les Journées Nationales de l’Architecture (JNA) qui se passent en octobre de chaque année.

  • Participer à l’exercice de la tutelle de la fonction de la profession : l’Ecole nationale de l’architecture et du Paysage de Lille (ENSAPL), le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes.
  • Instruire les recours contre les avis des Architectes des bâtiments de France

Son rôle est complémentaire de ceux des Architectes des bâtiments de France (ABF), des architectes des monuments historiques, de l’Architecte conseil de l’Etat, des architectes en CAUE et évidemment de tous les architectes et diplômés en architecture.

La loi sur l’architecture de 1977est un socle commun pour les acteurs de l’architecture

Hôtel Scrive

Depuis la fusion des régions, la DRAC Hauts de France (fusion DRAC Nord Pas-de-Calais et DRAC Picardie) a deux sites d’accueil : Lille et Amiens. Nous serons reçus sur le site de Lille qui est l’Hôtel Scrive. Il porte le nom de la famille Scrive originaire de Lille, qui s’illustra, à partir du XIXe siècle, dans la mécanisation et l’industrialisation de la production textile.

C’est un monument historique dont les périodes de construction sont le milieu XVIIIe siècle, le XIXe siècle, XXe siècle

Collection VivaCitéS Hauts de France

Edition#2 

Retour inspirant sur deux actions passées !

Après avoir exploré dans notre publication #1 l’eau comme ressource, contrainte et révélateur de territoires, cette publication #2 s’inscrit dans la continuité des actions d’expérimentation, de documentation et de transmission menées par l’association, avec comme fil conducteur : les cheminements heureux.

Cette idée de cheminements heureux provient du constat simple que pour bien comprendre un territoire, il est bon de le parcourir, à hauteur d’humain. Aussi avons-nous choisi d’en croiser deux que tout semble opposer — Guise, petite ville post-industrielle picarde en quête de renouveau et Gand, ville flamande à l’attractivité retrouvée, exemplaire de longue date pour sa gestion des mobilités. Deux situations rencontrées entre 2021 et 2024 lors des actions de l’association, et qui partagent une même question : comment redonner le goût d’arpenter, de se réapproprier la ville ?

Vers l’édition #3 à l’issue de la 4ème édition de la biennale de cartographie « l’eau sans frontière »qui se tiendra dans la semaine du 28 septembre 2026.

Horaires : 

12h00/12h15 : présentation édition#2 VivaCitéS

12h15/14h00 : casse-croûte VivaCitéS

Lieu : DRAC Hauts de France, Grand salon des réceptions, Hotel Scrive, entrée par le 3 rue du Lombard à Lille

Inscription auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant 21 novembre 8h00

PAF : 7 euros pour sandwich, boisson, dessert