Casse-croûte du vendredi 30 janvier 2026

Regards d’artistes sur la ville

VivaCitéS vous propose de croiser les regards de deux artistes sur la ville.

Benjamin Marquette est artiste, animateur et urbaniste concepteur : trois domaines qu’il tisse ensemble depuis plusieurs années pour interroger, illustrer et imaginer les territoires en transition.

Par un style graphique unique et modulable selon les besoins, l’enjeu est de rendre lisibles l’avenir de nos quartiers et de nos villes, et d’en révéler le potentiel de mutation, à travers d’immenses illustrations urbaines ultra-détaillées et vivantes qu’il appelle des « macro-illustrations ». Celles-ci servent de base illustrée pour explorer une multitude de scénarios urbains, qu’ils soient utopiques, dystopiques, projectuels ou imaginaires. 

Le dessin devient alors un outil puissant et évolutif, porté par une expression graphique vibrante, exploitable par une grande diversité d’acteurs, pour devenir un support de narration, de mise en récit, de communication ou de projection d’imaginaires.

Convaincu du pouvoir du dessin humain pour vulgariser, questionner et inspirer, il collabore avec des collectivités, des urbanistes, des chercheurs, des aménageurs ou des associations afin d’illustrer des projets, d’accompagner des démarches de concertation ou d’ouvrir de nouveaux récits territoriaux.

Pour en savoir plus :

Site Internet

Instagram

Linkedin

Luis Meyer est Artiste plasticien colombien. Il est intéressé par la découverte de divers territoires à partir de sa pratique artistique mais aussi dans la rencontre et croisement de situations avec les habitants. Ses parcours quotidiens lui font découvrir le monde qui l’entoure : marcher lentement ou parcourir les rues à vélo, observer les murs, dessiner les cartes, ramasser et collectionner des objets « perdus » lui permet d’analyser et d’interpréter le territoire jusque dans ses manifestations les plus banales. Il s’intéresse aux images hybrides en explorant diverses techniques graphiques et d’expérimentation par la gravure, le monotype, le collage, la prise d’empreintes et le dessin.

Dans sa démarche de création-recherche, l’artiste explorer la matérialité urbaine et naturelle, les espaces qui deviennent « sensibles » dans la recherche d’imaginaires collectifs qui font vivre les territoires. Chaque espace dans lesquels les œuvres se déploient fait écho à un contexte, un lieu permettant d’effectuer un glissement de l’image, du réel à l’imaginaire.

Trois mots sont clés dans la pratique artistique de l’artiste: Observationplasticité et expérimentation

Pour en savoir plus :

Site Internet

Instagram

Linkedin

Horaires : 12h15/14h00

Lieux : MRES 5 rue Jules de Vicq Lille Salle Escaut

Inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 30 janvier 8h00

PAF : 7 euros pour le casse-croûte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *