VAUBAN – ESQUERMES QUARTIER DURABLE DE DEMAIN
par Benoit Bourel et Loïc Aubrée, Chaire Explorateurs de la transition
(Université Catholique de Lille)
L’Université Catholique de Lille a engagé depuis 2014 un programme intitulé Live Tree (Lille Vauban en transition écologique, économique et énergétique). Elle a organisé une dynamique participative, afin d’impliquer l’ensemble des personnes qui travaillent et étudient sur le campus, avec un premier Forum ouvert en mars 2016. La Ville de Lille a adopté, lors du Conseil municipal de décembre 2016, l’Agenda des Solutions afin d’impliquer le plus grand nombre dans des actions orientées vers quatre défis : mobilité, alimentation, énergie, déchets. Aujourd’hui, la Ville de Lille et l’université engagent une dynamique associant les habitants et toutes les parties prenantes de Vauban-Esquermes (entreprises, commerces, établissements scolaires, associations, élus et conseillers de quartier…). Pour susciter l’implication de tous, un Forum ouvert a réuni le 1er avril 2017 80 personnes qui ont travaillé sur des idées et des projets pour que Vauban-Esquermes soit un quartier durable.
Les objectifs sont de :
– Favoriser un mode de vie local, éthique, durable : c’est un projet de développement durable et responsable mis en œuvre à l’échelle d’un quartier.
– Minimiser l’impact du mode de vie sur l’homme et l’environnement en considérant des dimensions de la vie quotidienne : l’énergie, la mobilité, l’alimentation, les déchets…
– Limiter les émissions de gaz à effet de serre, en favorisant des pratiques de maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables …
– Animer une démarche locale, collective et participative.
Les résultats attendus de cette démarche sont de plusieurs natures :
– Faire prendre conscience que la transition énergétique n’est pas seulement une affaire d’experts ;
– Associer des catégories d’acteurs qui n’ont pas habituellement l’occasion de coopérer (habitants et salariés d’un même quartier, citoyens et institutionnels, adultes et enfants) ;
– Permettre l’échange entre les différentes organisations (collectivités, université, entreprises, écoles, associations) afin de faire connaître les actions et les projets en matière de transition énergétique ;
– Identifier les ressources (compétences, lieux, outils…) qui peuvent être mobilisées ;
– Susciter l’émergence de projets et réunir les conditions pour que ceux-ci être mis en œuvre.
Pour en savoir plus : http://livetree.fr/
Ce casse-croûte a été préparé par Loïc Aubrée
Horaires : 12h15-14h00
Lieux : Maison des chercheurs, 5ème étage, 60 bis rue du Port à Lille. Tél : 06 32 64 54 53
PAF : 6 euros (pour les sandwichs) inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 19 mai à 8h00.