L’aventure Saint-Louis… et au-delà.
Par Silvany Hoarau fondateur du projet
En présence de Caroline Bera, trésorière du FARLAB et un représentant de l’association « Les Sens et l’Essence du lieu »
En 2009, le bâtiment de l’ancienne église Saint-Louis du quadonner tort. » – L’express 16/08/17
Le moteur de ce projet de reconversion de l’ancienne église Saint-Louis est la conservation du patrimoine. Silvany Hoarau se dértier de l’Epidème à Tourcoing est menacée de démolition. Silvany Hoarau, Compagnon du Devoir, couvreur-charpentier, décide de la sauver. A l’aide de son entreprise ToitSÛR, aujourd’hui voisine de l’ancienne église, il réalise les travaux de premiers secours. Propriétaire des lieux, il y aménage alors ses appartements qui deviennent aussi, des lieux ouverts « aux gens de passage » à Saint-Louis. Actuellement, ils servent à accueillir des résidences d’artistes.
Ensuite Silvany Hoarau imagine les lieux comme espace de partage et de rencontre, et de transmission du patrimoine. Pour cela, l’association Les Sens et l’Essence du lieu se met en place dans le but de faire de l’ancienne église un lieu culturel ouvert sur le quartier grâce à la mise en place d’un chantier école qui permettra la rénovation de la nef. Celui-ci est composé de jeunes en insertion qui réapprennent un métier, des savoir-faire : c’est le projet VERTICALE. Les Sens et l’Essence du Lieu a aussi comme mission principale, de programmer des évènements culturels au sein de l’ancienne église en partenariat avec le Centre Social Boilly, voisin de l’église.
Depuis peu, un café culturel a été aménagé à Saint Louis, permettant de développer cette mission et de faire revivre le lieu tout en dynamisant le territoire et en favorisant le développement des cultures artistiques, musicales, innovantes, sociales….
« Voici un projet qui fait l’unanimité. La conviction de Silvany Hoarau ? Une église doit rester un lieu de sociabilité, ouvert à tous. On n’a trouvé personne pour lui
finit comme un « passeur du patrimoine ». Grâce aux actions menées l’édifice est sauvé, valorisé.
Avec le FAR LAB, le projet Saint Louis dispose d’un outil innovant permettant de s’immerger dans le lieu achevé. Des lunettes spéciales récréent une réalité virtuelle pour s’imaginer dans « le futur Saint Louis ». Un outil que le FARLAB espère utiliser pour les projets de Saint Gérard à Wattrelos et de Saint Denis dans la Somme. Pour ces derniers un partenariat avec l’école d’architecture de Lille (ENSAP) a permis de réfléchir aux réhabilitations de ces édifices.
Pour les projets socioculturels de reconversion d’anciennes églises, un financement participatif est mis en place permettant ainsi à tous de participer à leur manière aux projets. Avec la vente de l’Ô Saint-Louis, la bière artisanale du lieu, ou encore les T-shirts et sacs édition PATRIMOINE, chaque bénéfice est entièrement reversé aux projets de rénovation.
Horaires : 12h15-14h00
Lieux : Eglise Saint-Louis, Angle rue des 5 VOIES/rue de l’Epidème/rue Boilly, Tourcoing
PAF : 6 euros (pour les sandwichs) inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 1er décembre à 8h00.