Centre d’interprétation Cité des Electriciens – BRUAY la Buissière
Avec Isabelle MAUCHIN Responsable de la Cité des Électriciens – Service Culture – Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane
Une des plus anciennes cités minières de la région a été complètement réhabilitée. Un vaste chantier de deux ans pour sauvegarder un patrimoine exceptionnel mais aussi en faire un lieu de vie artistique et de rencontre avec le public.
Elle a été baptisée ainsi à cause du nom de ses rues : Ampère, Faraday, Franklin, ou encore Edison. Elle se compose d’une quarantaine de logements d’environ 40m², petites maisons en brique, toutes alignées qui disposent d’une grande pièce à vivre, d’un comble pour dormir et d’une cave. Quelques scènes du film de Dany Boon « Bienvenue chez les chtis » (sorti en 2008) y ont été tournées.
Un patrimoine exceptionnel
Construite à partir de 1856 pour loger les ouvriers mineurs de la fosse n°1 de Bruay, la cité minière a vu passer plusieurs générations de mineurs. Au début de la période minière, les premiers types d’habitat spécifiquement liés à l’exploitation des mines sont encore sous l’influence des modèles ruraux. La cité conserve son organisation d’origine avec les voyettes, les carins (ou dépendances) et le jardinet.
De par son état de conservation exceptionnel, la Cité des Electriciens fait partie de l’inscription du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les façades et les toits sont classés au titre des monuments historiques.
Un lieu de vie et de rencontre
Certaines maisons deviendront des gîtes pour accueillir les touristes ou seront louées. D’autres seront transformées en ateliers d’artistes. Et il y aura aussi un espace qui retracera la vie dans les corons. C’est le seul bâtiment qui sera construit. Il s’agit de faire de la Cité des Electriciens un lieu de vie et de rencontre avec le public.
Il s’agit en particulier de réaliser un centre d’interprétation du paysage, de l’urbanisme et de l’habitat miniers. Une partie des logements de mineurs a ainsi été transformée en centre d’interprétation dédié à l’habitat et, à la place d’un ancien baraquement, un bâtiment neuf a été créé pour accueillir la partie du centre d’interprétation dédiée au paysage. D’autres logements ont été transformés en gîtes et en résidences d’artistes tandis que les carins, petites annexes des logements miniers, ont été adaptées pour accueillir différents services : sauna, clapier, buanderie, etc. Les espaces communs seront dédiés aussi bien aux touristes qu’aux habitants.
C’est l’agence Philippe Prost architecte, et les paysagistes de l’Atelier FORR qui ont conçu cette réalisation.
Plus d’infos :
Le lieu en 2008 : https://www.youtube.com/watch?v=X6fQSZOAUfY
Avancée du projet en 2016 https://www.youtube.com/watch?v=ICGshg7PjRQ
Avancée du projet en 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=0obAmO6Ow7c
Et aussi le projet architectural : https://archicree.com/realisations/la-cite-des-electriciens-a-bruay-fragment-dun-patrimoine-minier-en-devenir/
Horaires : 12h15-14h00
Lieux : Rue FRANKLIN à BRUAY LA BUISSIERE.
PAF : 6 euros (pour les sandwichs) inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 15 juin à 8h00.
Co-voiturage : un départ de Lille est possible. Merci de vous manifester en tant que co-voitureur ou co-voituré avant le mercredi 13 juin 8h00 auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr