Restauration de l’église St Joseph
à Roubaix
Avec François Vergin,
Animateur de l’architecture et du patrimoine
Ville de Roubaix
En présence des Compagnons de l’église St-Joseph
Crédits photos Nord Eclair
Expression d’un art réalisant la synthèse entre architecture, peinture, vitrail, lustrerie et mobilier, l’église Saint-Joseph de Roubaix, conçue entre 1876 et 1878, témoigne de la vision avant-gardiste de son auteur (Jean-Baptiste Bethune), fondée sur le dialogue entre sobriété extérieure et luxuriance intérieure.
Architecte et décorateur belge, Jean-Baptiste Bethune (1821-1894) est considéré aujourd’hui comme l’un des chefs de file de l’école néogothique en Europe. Il est également l’auteur du couvent des Clarisses de Roubaix. Animé d’une grande piété et fortement inspiré par le style gothique flamand, il cherche à faire revivre l’esthétique du monde chrétien médiéval, persuadé que ce renouveau pourrait inspirer une nouvelle société, profondément chrétienne.
Le vitrail du Rosaire provenant des ateliers Stalins-Janssens d’Anvers a obtenu une Médaille d’or à l’exposition universelle de Paris de 1889.
L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1992 et classé en 1993. Il est en restauration depuis l’automne 2014.
Le coût total de l’opération, qui a inclus le remplacement du clocher, a été estimé à 8 millions d’euros, dont la moitié prise en charge par l’État. En 2016, près de 500 000 euros avaient été récoltés via des donateurs privés.
La ville de Roubaix, au travers de son service Ville d’art et d’histoire », nous convie à une visite d’exception.
Pour en savoir plus :
Site Internet :
https://www.youtube.com/watch?
Ouvrage :
Le baron Béthune à Roubaix – Editions Invenit – Ouvrage relié – 160 pages – Textes en Français –
Sous la direction scientifique de Gilles Maury
Dans son introduction, le grand spécialiste de l’architecture gothique qu’est Roland Recht, éclaire la période de l’histoire culturelle du XIXe siècle qui voit se développer l’esthétique néogothique.
Horaire : 12h15-14h00
Lieu : Eglise Saint Joseph, 132 rue de France Roubaix
PAF : 6 euros (pour les sandwichs-boisson-dessert) inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 26 avril à 8h00.
Suggestion : apporter votre verre pour éviter trop de gobelets jetables.