La Solfé : vers une « green line » lilloise – La « Rijsel groene lijn »
Préparé par VivaCitéS HdF avec l’appui de l’association Saint Michel en transition
La ville de Lille a décidé « une métamorphose paysagère de la rue Solferino avec pour objectif de poursuivre son apaisement en lui donnant un nouveau profil ». Elle a engagé une participation citoyenne sur un premier tronçon de la place Philippe Lebon à la place Jeanne d’Arc.
VivaCitéS, avec la complicité de Saint Michel en transition, vous propose de contribuer en se positionnant à la grande échelle : celle de la rue Solferino dans toute sa longueur, l’échelle de la ville, celle de sa dimension historique.
Retrouvons l’âme des flâneries du XVIIième siècle, dans les prés et potagers adossés à la fortification de Vauban, futur boulevard de la Liberté. Renouvelons les ambitions de l’agrandissement de 1858 qui scella l’union des communes de Lille, Wazemmes et Moulins.
Une balade piétonne, sur cet axe structurant qui conduit de la gare de marchandises au port fluvial, des fiers bâtiments universitaires néo-classique à la néo-gothique Catho, de l’hôtel Maréchal au Palais Rameau, du parc rouge au verger des pommes et poires.
Parcours de la balade : (modifiable en fonction du vent et de l’inspiration)
Prologue masqué, à 12h, rue Gosselet au droit du parc rouge
12h15 Place Philippe Lebon
12h35 théâtre Sébastopol
12h50 angle Gambetta
13h10 verger
13h20 Palais Rameau ou lieu proche (les sandwichs nous y attendent)
Partage des émotions, des rêves, des envies…
Ce casse-croûte est inscrit dans le programme de l’avant-goût de la biennale de cartographie #2 (avec Interphaz organisateur principal et VivaCitéS HdF et ADULM co-organisateurs).
Voici le lien au programme complet
Prenez vos masques pour respecter les consignes sanitaires
Horaires : 14h15/14h00
Lieu : RV Place Philippe Lebon à Lille puis déambulation
PAF : 6 euros (sandwichs/boisson/dessert). Inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 9 octobre à 8h00.