Casse-croûte du vendredi 15 novembre 2024

Recherche-action : expérimentation cartographique de la bio-région du delta de l’Aa

La notion de biorégion, née à la fin des années 1960 en Californie, connaît une actualité intellectuelle particulièrement riche en France depuis les années 2010 avec la publication de nombreux ouvrages, notamment aux éditions Wildproject. Le terme désigne un territoire terrestre et aquatique dont les limites ne sont pas définies par des frontières politiques, mais par les limites géographiques des communautés humaines et des systèmes écologiques.

Pour mettre le concept de biorégion à l’épreuve du terrain, Virage Energie, association spécialisée dans la prospective énergétique et sociétale, la Boutique des Sciences de l’Université de Lille et l’Institut d’Aménagement, d’Urbanisme et de Géographie de Lille (IAUGL) se sont associés dans le cadre d’une recherche-action participative (RAP), menée de 2023 à 2024.

L’objectif ? Explorer la question des limites biorégionales en s’intéressant à un territoire marqué par des inondations historiques en 2023-2024 : le bassin versant de l’Aa. Pour ce faire, les trois partenaires se sont attachés à mobiliser l’expertise professionnelle d’acteurs institutionnels et associatifs de la gestion de l’environnement, en se fondant sur une démarche singulière : la cartographie participative.

Le casse-croûte VivaCitéS HdF sera l’occasion de présenter la méthodologie de la RAP, l’analyse des croquis cartographiques réalisés par les participants et un retour d’expérience sur la conduite du dispositif participatif.

Enfin, Virage Energie présentera les principaux enjeux théoriques identifiés au cours de la démarche et proposera une montée en généralité autour de la dichotomie apparente entre la notion de biorégion et la méthode cartographique. En effet, l’idée que la biorégion se soustrairait à l’exercice de délimitation géographique, en raison du fait que le vivant est mobile et serait donc irréductible à des limites fixées pour toujours, se heurte à la nécessité d’identifier des limites à un territoire biorégional pour produire des cartes et administrer une biorégion dans le sens de la soutenabilité écologique.

Pour en savoir plus sur virage énergie, la recherche et le biorégionalisme : https://www.virage-energie.org/recherche/

et https://www.virage-energie.org/rapports/bioregionalisme/

Horaires : 12h15/14h00

Lieux : MRES 5 rue Jules de Vicq 59 000 Lille Fives. Salle Yser. Métro Fives

Inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 15 novembre 8h00

PAF : 7 euros pour le casse-croûte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *