Casse-croûte du vendredi 16 septembre 2016

« CARTOGRAPHIE SUBJECTIVE A TOURCOING »

Par Catherine Jourdan, Psychologue et artiste documentaire

Nous avons tous une vision personnelle de notre ville, basée sur les endroits que nous fréquentons souvent, ceux que nous traversons plus ou moins rapidement, les lieux que nous évitons par manque d’affinité…

Après avoir œuvrer dans différentes villes comme Nantes, Rennes, Charleroi, Brive, Vieux-Condé… Catherine Jourdan, Pierre Cahurel et Sylvestre Beucher, graphistes associés au collectif Géographie Subjective sont venus à Tourcoing, pour inviter ses habitants à redécouvrir leur ville sous un nouveau jour.

Le but n’est pas de « montrer la ville comme elle est, mais plutôt comme elle est pour ses habitants en donnant à voir ce qu’ils vivent, leur manière de la percevoir, de l’imaginer, et d’en extraire une vision subjective ».

Les artistes ont accompagné un groupe  d’habitants, ont tracé à plusieurs mains le portrait cartographique de la ville, dans le cadre d’une résidence qui s’est tenue à la Maison folie Hospice d’Havré, du 4 au 8 juillet 2016.

A l’issue de ce projet impulsé par la Direction du Rayonnement Culturel de la ville de Tourcoing, la carte a été imprimée à 1500 exemplaires. Un lancement spécial de la carte « La ville de Tourcoing vue par des habitants » aura lieu lors des Journées Européennes du Patrimoine, avec présentation au public, mise en vente dans différents points et affichage dans la ville.

Ce projet de cartographie participative vient illustrer, avec d’autres initiatives cartographiques, la thématique nationale des Journées Européennes du Patrimoine 2016 « Patrimoine et citoyenneté »

Horaires : 12h15-14h00

Lieux : Maison folie hospice d’Havré, 100 rue de Tournai, 59200 Tourcoing
Tramway T ou métro ligne 2, arrêt Tourcoing Centre

PAF : 6 euros (pour les sandwichs) inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 16 septembre à 8h00

ccdu16oct ccdu16oct2