Visite de chantier du Palais Rameau – Lille – pièce du réseau de démonstrateurs « agriculture et alimentation de demain »
Par Myrina Romero, Chargée de projets immobilier – Concertation et usages chez JUNIA
et Marie Stankowiak, Responsable du Département « Agriculture and Landscape Sciences » – Pilote du démonstrateur « Agricultures et alimentation de demain » chez JUNIA
Une nouvelle vie pour le Palais Rameau, lieux emblématique de Lille.
Familier des Lillois, le Palais Rameaua été pensé dès sa création en 1879 comme un bâtiment ouvert à tous. Selon la volonté de son initiateur Charles Rameau, il est voué à l’innovation et à la mise en valeur de l’horticulture.
Quatorze décennies plus tard, la Ville de Lille confie pour 25 ans ce site emblématique à la grande école d’ingénieur JUNIA, qui veut lui apporter un nouveau souffle tout en respectant l’âme du lieu.
Le futur programme fera donc cohabiter un tiers-lieu accessible au public et des espaces liés à la recherche, à la formation et à l’expérimentation de JUNIA.
Le palais Rameau se situe au cœur du réseau de démonstrateurs « Agricultures & alimentation de demain » de JUNIA, qui explore cette thématique dans une logique de « la fourche à la fourchette ».
L’agriculture et l’alimentation, et notamment la production en ville, sont des enjeux majeurs du développement durable et responsable des villes : comment y produire des aliments frais et sains pour le plus grand nombre, à faible coût et de manière écoresponsable ? Avec quelles technologies ?
Dédié à la formation et outil de recherche, le Palais Rameau accueillera étudiants, grand public et professionnels tout en permettant aux laboratoires de développer leurs propres travaux ou de travailler sur des projets d’entreprises.
La visite du 17 mars sera l’occasion de vous présenter le projet de rénovation du patrimoine, le projet architectural d’aménagement intérieur et de se projeter dans les futurs usages que le lieu offrira.
https://www.junia.com/fr/junia/
https://camplus.junia.fr/ilot-rameau/
Horaires : 12h15-14h00
Lieu : Chantier du Palais Rameau Lille. Accès précisé ensuite.
Inscription obligatoire auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr. Nombre maximum de 20 places.
PAF : 6 euros pour le casse-croûte (sandwich/boisson/dessert). Pensez à prendre votre gobelet.