Le Lien à Mons-en-Barœul
Maison des projets urbains
Avec Véronique DUBRULLE Adjointe au Maire Rénovation Urbaine, Logement, Cadre de vie
Marc TOUTIN Adjoint au Maire Développement durable – équipements publics
Ludovic BROQUART Directeur de la programmation du LIEN
Il en est des villes comme de chacun d’entre nous, elles changent avec le temps, elles s’adaptent aux besoins, à l’évolution des modes de vie, aux événements… Pour accompagner ces transitions successives, Mons-en-Barœul place au cœur de son projet de développement la relation entre les habitants et leur ville ; les habitants et leur ville qui change.
Le fait urbain monsois (création à la fin des années 60 de la plus importante « ZUP » au Nord de Paris et plus récemment sa mutation en écoquartier…) est un élément singulier, à promouvoir et à partager. Il constitue, pour les acteurs de la ville, un bel exemple voire une source d’inspirations. LE LIEN porte cette vision sur la ville en train de se faire sous le double prisme de « Mons au Monde ». Ici, les partages d’expériences, de savoir-faire et de savoir-vivre en ville s’émancipent des frontières et des périmètres parce qu’imaginer, concevoir et partager la ville à venir nécessite, plus que tout, d’ouvrir plus grand le champ des possibles, de s’émanciper des frontières, de toutes les frontières géographiques, fonctionnelles, culturelles… pour parcourir la ville, toutes les villes (du village à la métropole) en partant grâce à de nombreux partenariats, des expositions, des ateliers, des visites, des tables-rondes… à la découverte de nouvelles expériences-de-villes, de nouveaux modes de vie.
LE LIEN, antenne régionale de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, est implanté au cœur d’un territoire qui est lui-même le témoin d’une certaine histoire urbaine française.
Du village à la ville, de la ZUP à l’écoquartier, de l’écoquartier à la ville durable… voilà en quelques mots résumé l’évolution du territoire monsois qui est actuellement à la croisée de deux ambitieux programmes de rénovation urbaine dont les principaux objectifs sont repris ci-après :
[2007 – 2016]
. réinventer la ville autour d’une centralité dynamique et agréable
– repenser l’espace public
– conforter et valoriser les atouts du quartier : densité, espaces paysagers remarquables, accessibilité…
. améliorer sensiblement et durablement le cadre et la qualité de vi(ll)e
– exigences architecturale et environnementale
– 200 millions d’euros de travaux
. impliquer les Monsois dans la mise en œuvre de leur cadre de vi(ll)e
– 200 réunions publiques
[2018 – 2026]
. poursuivre la nécessaire et ambitieuse mutation du Nouveau Mons
. améliorer encore l’offre de logements
– réhabiliter / diversifier
. développer l’attractivité de la Place et de l’Esplanade de l’Europe
– animations, commerces, services
. faire des équipements publics les moteurs d’un nouveau mode de vi(ll)e
– écoresponsables et structurants à l’échelle du quartier
Horaires : 12h15-14h00
Lieux : Le lien 4 place de l’Europe (à la croisée de l’Esplanade de l’Europe et de l’avenue-parc Sangnier à Mons-en-Barœul) – Métro 2 arrêt Mairie de Mons.
PAF : 6 euros (pour les sandwichs) inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 20 avril à 8h00.