La Transfo Mel et la 27ème Région
Avec Dométhilde Majek, chargée de projets design pour la 27ème région, et le témoignage de Silvère Mercier, MEL.
La 27e Région : Un laboratoire pour transformer les politiques publiques
Depuis 2008, elle conduit des programmes de « recherche-action » visant à tester de nouvelles méthodes d’innovation avec les acteurs publics. Elle fait le pari de la pluridisciplinarité en mobilisant des compétences issues du design et de la conception créative, des sciences sociales (ethnographie, sociologie de terrain, observation participante) ou encore des pratiques amateurs (do-it-your-self, éducation populaire, etc.). Le point commun de ces approches est qu’elles privilégient l’expérience vécue par les utilisateurs, agents et citoyens, comme un point de départ pour réinterroger les politiques publiques.
La 27e Région n’est pas un prestataire et n’a pas de clients, c’est un projet d’intérêt général.
La Transfo : un programme expérimental et inter-administrations.
Créé en 2011 par la 27ème Région, il vise à accompagner des administrations dans la préfiguration de leur propre fonction « innovation » ou « Labo ». À cette fin, une équipe pluridisciplinaire est embarquée au sein de chaque administration partenaire durant 1 à 2 ans. Elle travaille main dans la main avec un groupe d’agents « ambassadeurs » afin de tester « en situation réelle » la future fonction innovation, ses projets, ses méthodes, son équipe, sa gouvernance…
Outre cet objectif opérationnel, la Transfo est conçue comme un dispositif ouvert qui permet de créer de la connaissance inter-administrations. Cela passe notamment par les Intertransfos – journées de réflexion, d’échanges et d’analyse qui rassemblent les équipes engagées dans le programme.
La Transfo Lille-MEL
« Trop d’administration tue l’administration » déclare une des ambassadeurs. Depuis mars 2018, c’est bien le principe de la TRANSFO à la Métropole européenne de Lille : une vingtaine d’ambassadeurs provenant de tous les horizons et de tous les métiers de la Métropole de Lille se sont retrouvés tous les mois pour des sessions de travail de deux ou trois jours : différents sujets d’application afin d’expérimenter de nouveaux modes de travail inspirés de la pratique du design des politiques publiques dans l’objectif, de mettre en place un labo, c’est-à-dire une dynamique d’innovation pérenne au service de la structure.
La Transfo MEL se termine le 21 juin 2019, nous aurons le plaisir d’une présentation « à chaud » de cette pratique innovante. Nous verrons comment la Transfo compte se prolonger en labo.
Bien sûr la Capitale Mondiale du Design 2020 n’est pas étrangère à cette expérimentation.
Nous serons d’ailleurs accueillis dans le Living Lab de celle-ci. Un lieu dédié à l’expérimentation, aux opportunités et aux échanges et lieu d’information et de formation, le Living Lab propose des rencontres, ateliers, conférences autour de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design, les enjeux et les grands défis du design.
Site de la 27ème région : http://www.la27eregion.fr/en/
Blog des transfos : http://www.la27eregion.fr/transfo/
Blog de la transfo Lille MEL : http://latransfo.la27eregion.fr/category/transfo-5/ et http://latransfo.la27eregion.fr/presentation-lille/
Le Living Lab de Capitale Mondiale du Design 2020 : https://www.lillemetropoleworlddesigncapital2020.fr/living-lab/
Horaire : 12h15-14h00
Lieu : Living Lab de la Capitale Mondiale du Design, 10 rue des Poissonceaux à Lille – Face au Noveau Siècle (centre-ville Lille).
PAF : 6 euros (pour les sandwichs) inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 28 juin à 8h00.