Entretiens

VivaCitéS Hauts-de-France poursuit depuis plusieurs années un travail de fond autour de l’éducation à l’€™environnement urbain en agissant doucement mais sûrement dans ce domaine.

En 2003, une rencontre a rassemblé une centaine d’acteurs autour du thème «La ville en débat ». Une lettre a ensuite édité la synthèse d’un lancé de 200 désirs pour la ville.

En 2004 et 2005, en plus de ces échanges, un travail approfondi de recherche a été mené pour un positionnement stratégique du réseau ; puis une étude a été confiée à Henry-George Madelaine intitulée  « Contribution à une lecture socio-historique de l’identité et du fait urbain dans le Nord/Pas de Calais ».

L’année 2006 a permis la multiplication des temps d’échanges entre acteurs (autour des pratiques et des réflexions) mais aussi la mise en place d’€™un « groupe projet » pour un « centre régional en réseau pour l’interprétation de la ville ».

L’année 2007 a vu la sortie de la publication « Babelles – des mots pour la ville » rassemblant les commentaires étymologiques de 43 mots choisis par des acteurs de l’éducation à  l’environnement urbain et écrits par Henry-George Madelaine.

En 2008 et 2009, le travail a porté sur la commande, auprès de 2 journalistes (Bertrand Verfaillie et Yannick Boucher) et de l’association Zoomallure, d’entretiens auprès de 6 acteurs  «  mémoires » du fait urbain en Nord Pas de Calais (deux élus, trois professionnels, un associatif).

Untitled from vivacites on Vimeo.