BIODIVERSITE ET POLLUTION LUMINEUSE, VERS LE CHEMIN DE LA CONCILIATION
Par Michel MARTINO, naturaliste
En compagnie d’Alain GRISVAL, éclairagiste
Découverte autour d’une balade nocturne, de l’expérience inédite en cours, de la mise en application du projet “Luciole” (LUmière CItadine Optimisée pour L’Environnement) sur le site et abords de la citadelle Vauban.
L’installation d’un système d’éclairage public innovant visant à préserver l’habitat naturel notamment des chauves-souris et des papillons de nuit, serait une piste pour nous apporter un éclairage nouveau dans les enjeux de conservation et de reconquête de la faune nocturne.
Au travers d’un parcours en frange et au sein de la citadelle, ce site, traversé par un corridor alluvial d’importance régionale, la Deûle, constitue le principal réservoir de biodiversité de la ville.
Depuis 2001, un creuset d’études, d’expertises et de mesures existent en faveur de la gestion écologique des espaces verts.
La mise en œuvre de cette démarche sera l’occasion, d’aborder les thèmes autour de la biodiversité urbaine, de la notion et conséquences de la pollution lumineuse ; les enjeux et dynamique de conservation des espèces cibles et de leurs habitats, menés par la ville de Lille.
Une sortie éclairante et naturaliste.
Balade proposée et préparée par Francis Lambert avec la complicité de Yohan TISON et du Service Éclairage public de la ville de Lille.
Horaires et lieux :
RV et Départ 18h00 Salle de réunion du Service Parcs et jardins de la Ville de Lille, 1 rue d’Armentières (près de la Deûle et derrière le Jardin Vauban).
Arrivée vers 20h00 hall Robert Schumann Facultés Catholiques de Lille, 58 Rue du Port, Lille (don
PAF : gratuit inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 19 décembre à 8h00.
Prévoir des vêtements chauds et chaussures adéquates