On se heurte souvent à des freins innombrables pour mettre en œuvre l’approche globale de la ville par le croisement des regards. Chacun est dans sa sphère, dans ses contraintes de calendrier, d’échéancier. Le temps passé pour se rapprocher d’autres acteurs est rarement considéré comme productif et souvent difficile à justifier. Le temps de l’échange avec d’autres champs de compétences nécessite d’expliquer ce que l’on fait et pourquoi on le fait ; l’exercice demande modestie et ouverture.

VivaCitéS Hauts-de-France a imaginé des temps particuliers qui permettent une rencontre informelle des acteurs de la cité issus de champs différents : les « casse-croûtes ». Il semble que ce soit bien l’idée du temps  » off  » qui plaise autant que les contenus riches et variés des actions présentées et les débats sans enjeu autre que de donner du sens à sa propre action.

Ces temps d’échanges et de mise en débat sont la base même de VivaCitéS Hauts-de-France, toutes les autres actions en découlent car c’est là où s’expriment les acteurs et où se capitalisent les regards de chacun.

La formule est simple, le temps du midi, un vendredi par mois :

  • la présentation d’une action, d’un projet, d’une réflexion… par un acteur (élu, professionnel, habitant, association),
  • la mise en débat d’un sujet lié à cette action,
  • le « mot en tension – mot intention » : choix d’un mot par celui qui présente, libre commentaire de ce mot à partir du dictionnaire étymologique par Henry-George Madelaine, échange sur les représentations que chacun a de ce mot.

Ces temps d’échanges, en dehors de tout enjeu opérationnel ou institutionnel, permettent le ressourcement des acteurs, la connaissance des autres et de leurs actions. Ils favorisent les actions en partenariat. Ils donnent du sens à l’action. Ils représentent des temps de co-formation et de qualification des acteurs.

Balade de l’Alma à l’Union à Tourcoing du samedi 30 avril 2016

De l’Alma à l’Union

Départ 9h30 Hôtel B and B à côté de la gare de Roubaix 22, Place de la Gare
ZAC du quartier de la Gare Roubaix

Arrivée vers 11h30/12h00 Association le Camion 7, rue Archimède Roubaix

VivacitéS Nord Pas de calais vous propose ce parcours entre l’Alma et l’Union. Un secteur en renouvellement depuis près d’un demi-siècle. Un moment pour réinterroger les projets des années 80, et faire un point sur l’actualité du site de l’Union.

Le 5 septembre 1979 on pouvait lire dans Nord Éclair : « Ce quartier de Roubaix devient une sorte de laboratoire d’essai des idées neuves ».

L’Alma est actuellement en secteur ANRU et NPNRU (nouveau programme national de rénovation urbaine). Un projet de développement qui reste à redéfinir avec les bailleurs sociaux. De nombreuses problématiques sociales existent.

La capacité à mettre en relation le secteur Gare-Campus avec l’Union est questionnée.

Le quartier de l’Alma comprend un secteur de logements anciens au nord avec un bâti plutôt dégradé. Des logements collectifs construits dans les années 80 et l’emprise de la redoute au sud du quartier. Les diagnostics techniques et sociaux sont en cours du côté des bailleurs (LMH, Nord Artois) la dédensification du quartier est envisagée, mais la clientèle est difficile à trouver pour créer de la mixité. Pour diversifier le quartier, la collectivité a favorisé l’implantation de services rue du Fontenoy ce qui a déjà donné lieu à quelques démolitions du projet initial.

Du côté de la Redoute une partie de l’activité se redéploye vers le e.commerce, rachat par l’EPF des bâtiments vides pour recyclage en activité économique. La nouvelle équipe municipale développe le programme « Blanchemaille e.commerce » qui s’ancre dans l’un des bâtiments et est accompagné par Euratechnologie.

l’Union:

La MEL maître d’ouvrage,  a confié une concession de 22 ans à la SEM VR qui est l’aménageur, les villes ont un rôle de maître d’ouvrage associé.

Actuellement le projet est entre deux Master plans. On continue à construire ce qui a été validé. La mission de l’agence Reichen se termine. La mission va être renouvelée avec une nouvelle équipe.

Après un audit du projet, la nouvelle équipe pourra remettre à jour le master plan puis faire de nouvelles propositions secteur par secteur.

La balade a permis de voir différentes réalisations et lieux à enjeux. La dernière étape permettra de faire connaissance avec l’association le Camion.

Cette balade a été préparée par Marie-Claire Mourouvin pour VivaCitéS NPDC.

Casse-croûte du vendredi 29 janvier 2016

« SMARTHOME BY CITC, EURATECHNOLOGIE, A LILLE»

VivaCitéS Nord – Pas de Calais

Réseau régional pour l’éducation à l’environnement urbain

Par Pierrick Mirabel, Ingénieur R&D chez CITC EuraRFID

Le projet SmartHome a l’ambition de répondre aux grands enjeux des habitations et des quartiers de demain. Parmi ces enjeux nous pouvons citer : la gestion énergétique responsable, l’accessibilité et l’autonomie, le confort, le lien social avec notamment la dimension de communautés de quartiers connectées, les services de vie quotidienne, la solidarité, le bienvieillir, les loisirs et l’optimisation du budget des ménages. On parle d’habitat et de bâtiment intelligent ou encore d’habitat connecté. Le projet SmartHome s’est traduit par l’ouverture au public depuis 2015 et pour quelques semaines encore d’un espace au sein de l’Atrium d’Euratechnologies. Ont été reproduites plusieurs pièces d’une maison dans lesquelles sont présentées différents objets technologiques issus d’innovations récentes. Cette exposition a été montée par le CITC en relation avec de nombreux partenaires publics et privés.

 

Le CTIC (Centre d’Innovation des Technologies sans Contact) est un centre de ressources, de formation, de conseil, d’expertise et d’expérimentation sur les technologies sans contact et l’Internet des objets. Il a pour mission principale de favoriser l’appropriation des technologies sans contact par les entreprises, les acteurs publics et le grand public, et de valoriser les travaux de recherche, tout en veillant à l’émergence de solutions standardisées et interopérables, et en anticipant les mutations économiques et sociétales induites par le déploiement des projets innovants.

Le CITC initie et pilote des projets de recherche intégrative et collaborative, développe des plates-formes de tests grandeur nature et accompagne ses adhérents dans leurs projets en leur proposant conseil, expertise, expérimentation et pré-certification.

Le CITC a également un rôle de sensibilisation, de valorisation et de promotion des technologies sans contact auprès de l’écosystème régional et national, rôle qu’elle assure notamment par le biais de l’organisation de séminaires, de conférences, de congrès, par l’animation de salons, et par la création de démonstrateurs à échelle humaine. C’est dans ce cadre que le CITC a initié le projet SmartHome.

 

Euratechnologies est un parc d’activités aménagé dans le quartier Bois-Blancs avec comme élément central l’ancienne usine textile Le Blan-Lafont reconvertie. Euratechnologies favorise le développement économique et social par le transfert de technologies et l’innovation et travaille au rapprochement des mondes de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’économie. Cela se traduit par plusieurs axes d’intervention : accompagner les entreprises du pôle dans leur développement technologique, commercial et stratégique ; favoriser l’émergence de projets TIC et de nouveaux talents ; proposer des outils et un environnement répondant aux besoins des entreprises.

 

Pierrick Mirabel possède un profil dit « scientifique », cependant, sensible aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques ou culturels  inhérents au développement perpétuel des villes, il complète ses compétences dans le mastère spécialisé Créacity.

 

Horaires : 12h15-14h00

 

Lieux : 165, avenue de Bretagne, Lille. Métro Bois-Blancs ou Canteleu. Entrée par l’accueil public entre les deux bâtiments Le Blan et Lafont.

 

PAF : 6 euros (pour les sandwichs) inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 29 janvier à 8h00.

 

 

Vous propose les dates de nos casse-croûtes 2016 (à confirmer):

 

Vendredi 26 février Conférence de citoyens Climat
Vendredi 18 mars Habitat intergénérationnel, Ilot Bonsecours à Arras
Vendredi 22 avril Unité de production fivoise à Lille Fives
Vendredi 20 mai Le jardin du hêtre à Roubaix
Vendredi 17 juin Centre d’interprétation nature, Parc des îles à Drocourt
Vendredi 16 septembre Cartographie patrimoniale à Tourcoing
Vendredi 14 octobre Tiers lieu collectif, Fives Cail Babcock à Lille Fives
Vendredi 18 novembre Learning Center, Université de Lille 1 à Villeneuve d’Ascq
Vendredi 9 décembre Maison du projet, La Lainière à Roubaix

 

 

Vous propose la date de l’AG de l’association VivaCitéS Nord Pas de calais

Mercredi 16 mars 12h30/14h00 à la MRES Bilan et perspectives de l’association.

 

Vous propose les dates de nos balades urbaines 2016 :

Samedi 30 avril De l’Alma à l’Union
Samedi 21 mai ou 11 juin Bois Blanc au fil de l’eau
Samedi 24 septembre De la Deûle à la Lys

 

Vous propose les dates d’autres événements en 2016 :

Mercredi 20 avril 14h30/17h00 Découverte de l’Union sur le thème de la densité sous le regard d’un sociologue (avec la SEM-VR et la Maison de l’Union)
Mercredi 27 avril 14h30/17h00 Découverte de l’Union sur le thème de la densité sous le regard d’un urbaniste (avec la SEM-VR et la Maison de l’Union)
Mercredi 11 mai 18h00 Conférence/Débat autour de la densité à la Maison de l’Union (suite des deux balades découverte, avec la SEM-VR)
Samedi 2 et/ou dimanche 3 juillet Vernissage urbain de l’exposition STRATES

 

Vous propose enfin notre Saint Urbain 2016 :

Lundi 19 décembre Surprise de la Saint Urbain

(Toutes les dates seront confirmées en cours d’année)

 

Et sans doute d’autres surprises selon opportunités.

 

 

Vous informe :

 

Mercredi 20 janvier 18h30 vernissage de l’exposition GARTEN / JARDINS. La partie GARTEN est coproduite par ParisBerlin fotogroup et le Goethe Institut Paris. Elle présente les travaux de 10 photographes qui font apparaître le jardin comme un lieu d’échange entre l’homme et la nature. La partie JARDINS a été imaginée à partir du travail photographique d’Hubert Bouvet d’ « habitants paysagistes » et les observations du territoire départemental par le CAUE du Nord.

Lieu : le lieu partagé du CAUE du Nord, 98 rue des stations 59000 Lille. Métro Cormontaigne.

Exposition visible du 21 janvier au 11 mars.

Plus d’infos sur : http://1qyq.mj.am/nl/1qyq/1k57v.html?a=kDrxNC&b=386b1b94&c=1qyq&d=49397898&e=fa16f445&email=ffrigout%40caue-nord.com

A cette occasion, l’Archi Conversation #19 sur le jardin du Lansau a été produite. Elle est visible sur :

http://www.caue-nord.com/index.php/2015-03-16-16-58-37/video-archi-conversations

Jeudi 21 janvier à 18h30, rencontre « Lutte urbaine, participation et démocratie d’interpellation à l’Alma-gare » par Paula Cossart et Julien Talpin, auteurs du livre éponyme.

Ce livre revient sur une lutte urbaine mythique des années 1970-1980 pour montrer que le remède face aux inégalités, à la xénophobie ou au conservatisme n’est pas moins mais davantage de démocratie. Dans un quartier pauvre de Roubaix, l’Alma-Gare, la mobilisation des habitants contre la destruction de leurs logements est un succès : ils redessinent les plans et donnent forme à un quartier conforme à leurs aspirations. Des expérimentations d’autogestion sont alors lancées pour organiser la vie sociale différemment. Cette histoire illustre dès lors un réel pouvoir d’agir des classes populaires. Mais à mesure que la dynamique s’étiole, le quartier devient peu à peu une zone de relégation sociale. Cet ouvrage montre comment les quartiers populaires peuvent se mobiliser, mais aussi pourquoi ils sont souvent devenus des espaces ségrégés. En analysant les réussites comme les difficultés de l’Alma-Gare, les auteurs donnent des clefs pour l’avènement d’une démocratie participative exigeante qui ne soit pas un nouvel outil de domination des plus faibles. Ce livre s’adresse à tous les citoyens soucieux d’un approfondissement de la démocratie et qui cherchent des alternatives face à la marginalisation des classes populaires.

Dans le cadre des cours du soir de l’Université Populaire et Citoyenne de Roubaix.

Lieu : Médiathèque de Roubaix.


Samedi 30 janvier à 18h00, conversation et vernissage de la nouvelle exposition temporaire du Learning Center Ville Durable « Simone et Lucien Kroll : une architecture habitée ». Banale, participative, adaptable, hétérogène, paysagère, écologique-en un mot humaine! L’architecture est humaine parce qu’elle est habitée par des habitants tout simplement.

Une belle leçon défendue avec force et convictions depuis plus de cinquante ans dans les idées et dans les faits par Simone et Lucien Kroll. Créée au Lieu Unique en 2013 par Patrick Bouchain, cette exposition propose une lecture sélective des réalisations de l’atelier Kroll dans une toute nouvelle scénographie imaginée et réalisée par le collectif ETC, les Saprophytes et le Studio Agnès Dahan.

La conversation avec le public se fera en présence de Simone et Lucien Kroll.

Lieu : auditorium de la Halle aux sucres, 9003 Route du Quai Freycinet 3, 59140 Dunkerque.

Plus d’infos sur le Learning Center : http://learningcenters.nordpasdecalais.fr/ville-durable/fr

 

VivaCitéS Nord Pas de Calais 23 rue Gosselet 59 000 Lille – Tél. c/o Présidente 06 80 15 35 58 beatrice.auxent@nordnet.fr  – www.vivacites-npdc.org

 

ccdu29oct ccdu29oct2