Casse-croûte du vendredi 17 septembre 2021

Permaculture humaine

Celui qui sait c’est celui qui fait : l’îlot au boulot

Avec Dominique ROUZE, présidente Permaculture Humaine, fondatrice de la plateforme du jardin partagé

Association Permaculture humaine à Roubaix

Permaculture humaine est une association qui promeut le « Faire » : celui qui sait c’est celui qui fait » et ce en cheminant entre la ville et la campagne par des sentiers inexplorés. 

Pour Dominique Rouzé, c’est une réflexion intérieure, « qui suis-je » et « que fais-je », suite à une expérience de vie d’aidante auprès de sa maman qui est devenue aveugle. Reconnaissante à cette femme qui lui a rendu la vue à la croisée des chemins de deux cultures, paysanne et citadine, elle ressent le besoin de lieux de coopération qui rassemblent et permettent de grandir ensemble. 

Ainsi est née la plateforme collaborative https://www.cultivonsmalin.com/ afin de mettre à disposition des lopins de terre qui font défaut et de commencer des projets à impact environnemental et social à côté de chez soi.

Localisation

« Permaculture Humaine » est un projet de culture de la terre et de culture des liens localisé sur l’îlot Rossini (Secteur Nord de Roubaix, QPV de l’Alma/Cul-de-Four). Il s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet « Ville Nourricière » de Roubaix retenu en mars 2019. Les quartiers Nord se trouvent être encore plus touchés par le chômage que le reste de l’agglomération roubaisienne (36% contre 26% dans l’agglomération totale) et par conséquent présentent un revenu par habitant plus faible (en moyenne 1233€/habitant/mois contre 1433€/habitant/mois).

Atout du Jardin Terra Teresa sur le site Rossini : implanté sur une ancienne friche (convention avec l’aménageur Ville Renouvelée) qui présente une surface en extérieur de 3000 m², permettant la mise en œuvre de nombreux ateliers tout en respectant les mesures sanitaires. La porte d’entrée est la permaculture et les activités de plein air.

Publics 

Les coopérants du KPA “Permaculture humaine” sont repérés par les structures sociales locales (Secours populaire, La Maison des Femmes, Conseil consultatif de la jeunesse, Centre social de l’Alma et Basse-Masure) qui détectent, au sein des publics qu’elles côtoient et accompagnent, des envies et des compétences qui pourraient correspondre aux différentes activités proposées sur le site de la friche. L’orientation est notamment faite par les éducateurs de quartier. Les publics cibles sont en particulier les jeunes et les femmes isolées. L’objectif est de mobiliser 18 coopérants en contrat CAPE sur deux ans.

Spécificité locale de l’accompagnement

Trois activités principales pourront servir de support aux contrats CAPE :

·        Collecte de biodéchets à vélo

·        Transformation de légumes par lacto fermentation

·        Chantier bois

L’accompagnement proposé intègre :

· du coaching sportif pour redynamiser ou canaliser les coopérants en fonction de leurs besoins,

· des formations spécifiques et techniques autour des trois chantiers (mécanique vélo, métiers de bouche, éco-construction)

· du suivi individuel post parcours CAPE pour travailler le projet professionnel (de création d’activité, de formation, de recherche d’emploi).

Une approche du « sans couture »

A l’issue de la phase de test au sein de l’association “Permaculture Humaine”, le coopérant est accompagné pour développer un projet de reprise d’activité qu’il s’agisse d’entrepreneuriat, d’une embauche ou d’une formation complémentaire (démarches administratives, définition de son projet, contact client…). Un suivi est mis en place après la reprise d’activité, avec rendez-vous présentiel auprès d’un responsable de l’association.

Pour soutenir ce programme 100% inclusion : https://www.helloasso.com/associations/permaculture-humaine/formulaires/1/widget

Horaires : 12h15/14h00
Lieu : 44 rue Rollin, Roubaix
Inscription auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 17 septembre 8h00
PAF : 6 euros à payer sur place si vous réservez un casse-croûte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.