Casse-croûte du vendredi 20 mars 2020
Développer les énergies renouvelables citoyennes
Par Guillaume Flament, Chargé de mission Développement de projets photovoltaïques collectifs citoyens – SOLIS
et Xavier Galand, directeur MRES
Le scénario Négawatt 2017-2050 réaffirme qu’il est possible de couvrir la totalité des besoins énergétiques de la France par des sources renouvelables à l’horizon 2050, dans un mix biomasse solide, éolien, photovoltaïque et biogaz.
SOLIS, est une association qui a monté en 2013 une coopérative citoyenne de production locale d’électricité via des toitures solaires photovoltaïques. Le modèle est celui-ci : collectivités locales et citoyens investissent ensemble dans des toitures solaires installées sur des bâtiments et équipements collectifs (écoles, gymnases, églises…).
SOLIS et la MRES organisent des événements, qui prennent différentes formes, et qui visent à mobiliser les citoyens sur des actions concrètes de la transition et les décider à investir, localement, sur des projets de production d’ENR.
SOLIS est membre du réseau national Energie Partagée, dont la charte définit les projets citoyens en fonction de 4 critères.
Ancrage local
Les habitants et/ou collectivités sont parties prenantes, le plus tôt possible et pendant toute la durée d’exploitation du projet
Gouvernance démocratique
Transparence + principe coopératif : même minoritaires dans le capital, les acteurs locaux et citoyens gardent la maîtrise des grandes décisions sur le long terme
Exigence écologique
Le projet minimise son impact local et global, et s’inscrit durablement dans une logique de réduction des consommations d’énergie.
Démarche non spéculative
Les actionnaires restent sur le long terme dans le projet et consacrent une partie de la valeur du projet au développement territorial
Horaires : 12h15-14h00
Lieu : MRES 5 rue Jules de Vicq Lille Métro Fives
PAF : 6 euros (pour les sandwichs-boisson-dessert) inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 20 mars à 8h00.
Suggestion : apporter votre verre pour éviter trop de gobelets jetables.
Casse-croûte du vendredi 6 mars 2020
Visite guidée de l’exposition 1, 2, 3, Data
En présence de médiateurs et représentants de Lille Métropole Capitale mondiale du design 2020
Les données, produites et échangées ‘numériquement’, déferlent et s’entassent chaque seconde au sein de gigantesques centres de données aux allures de nouvelles pyramides du 21ème siècle.
Illisibles pour la plupart d’entre nous, prises dans des ‘encodages’ complexes, il est difficile de se figurer ce qu’elles sont vraiment. Alors, à quoi bon s’y intéresser ?
Les données sont une ressource riche et précieuse. Bien sûr, elles sont avant tout l’affaire de spécialistes, scientifiques, ingénieurs. Mais, pas très loin d’eux, d’autres acteurs s’y intéressent de très près : des artistes et designers.
Leur but ? Trouver ce que nous tous pourrions en tirer de bon, de beau et d’utile.
Dès lors, certains d’entre eux s’emparent des données comme d’un matériau de création duquel naîtront des formes, des expressions et représentations visuelles et graphiques. D’autres feront des données une source première pour la production d’une connaissance renouvelée du monde.
Avec cette exposition la Fondation Groupe EDF poursuit l’exploration des nouveaux univers créatifs entre science, art et design.
Cette visite est proposée en préambule à la biennale de cartographie (qui se tiendra du 3 au 6 juin – partenariat VivaCitéS HdF, Interphaz et ADULM) et en démarrage de notre cycle Lille Métropole Capitale mondiale du design 2020.
Horaires : 12h15-14h00
12h15 Accueil
12h30 visite guidée par Juliette Flodrops, médiatrice
13h30 échange en présence de Caroline Naphegy, directrice des programmes WDC2020
14h00 fin
Lieu : Tri postal 2ème étage. Avenue Willy Brandt, 59000 Lille. Accès par l’escalier extérieur.
Métro gare Lille Flandre.
PAF : 6 euros (pour les sandwichs-boisson-dessert) inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 6 mars à 8h00.
Suggestion : apporter votre verre pour éviter trop de gobelets jetables.