Casse-croûte du vendredi 6 mars 2020

Visite guidée de l’exposition 1, 2, 3, Data

En présence de médiateurs et représentants de Lille Métropole Capitale mondiale du design 2020

Les données, produites et échangées ​‘numériquement’, déferlent et s’entassent chaque seconde au sein de gigantesques centres de données aux allures de nouvelles pyramides du 21ème siècle.

Illisibles pour la plupart d’entre nous, prises dans des ​‘encodages’ complexes, il est difficile de se figurer ce qu’elles sont vraiment. Alors, à quoi bon s’y intéresser ?

Les données sont une ressource riche et précieuse. Bien sûr, elles sont avant tout l’affaire de spécialistes, scientifiques, ingénieurs. Mais, pas très loin d’eux, d’autres acteurs s’y intéressent de très près : des artistes et designers.

Leur but ? Trouver ce que nous tous pourrions en tirer de bon, de beau et d’utile.

Dès lors, certains d’entre eux s’emparent des données comme d’un matériau de création duquel naîtront des formes, des expressions et représentations visuelles et graphiques. D’autres feront des données une source première pour la production d’une connaissance renouvelée du monde.

Avec cette exposition la Fondation Groupe EDF poursuit l’exploration des nouveaux univers créatifs entre science, art et design.

Cette visite est proposée en préambule à la biennale de cartographie (qui se tiendra du 3 au 6 juin – partenariat VivaCitéS HdF,  Interphaz et ADULM) et en démarrage de notre cycle Lille Métropole Capitale mondiale du design 2020.

Horaires : 12h15-14h00 

12h15 Accueil

12h30 visite guidée par Juliette Flodrops, médiatrice

13h30 échange en présence de Caroline Naphegy, directrice des programmes WDC2020

14h00 fin

Lieu : Tri postal 2ème étage. Avenue Willy Brandt, 59000 Lille. Accès par l’escalier extérieur.

Métro gare Lille Flandre.

PAF : 6 euros (pour les sandwichs-boisson-dessert) inscriptions auprès de  beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 6 mars à 8h00.

Suggestion : apporter votre verre pour éviter trop de gobelets jetables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *