Avec Christelle Gadenne d’ENRx et Manuel Pirot enseignant SVT Lycée Pasteur Lille.
Depuis 2018, la Région Hauts-de-France a souhaité mettre en place un appel à projet Génération+Biodiv, qui comprend sensiblement les mêmes objectifs que Biodiver’lycées (Région Nord Pas de Calais) et qui s’adresse maintenant aux lycées des deux académies (Lille et Amiens).
Dans ce nouveau contexte, ENRx (Espaces Naturels Régionaux) produit des outils numériques pour accompagner les lycées dans l’écriture du projet et du cheminement pédagogique.
Le nouveau guide méthodologique « Accueillir et gérer la biodiversité au lycée » a été conçu pour faciliter une culture régionale de la biodiversité des équipes enseignantes, depuis l’immersion en milieu naturel jusqu’à la création d’espaces dédiés à la biodiversité locale au sein du lycée.
De 2010 à 2018, ENRx a initié, avec l’Académie de Lille, Biodiver’lycées, un programme d’accompagnement des lycées dans la réalisation d’actions dédiées à la biodiversité régionale.
Principal objectif : faire découvrir, comprendre et agir les élèves en faveur de la biodiversité en impliquant les équipes enseignantes, des structures d’éducation à l’environnement et bien-sûr les élèves.
Déroulé :
12h15-13h00 : accueil par Manuel PIROT, enseignant de SVT au lycée Pasteur (+ peut-être 2 élèves du club). Visite découverte dans l’enceinte du lycée des multiples créations d’espaces dédiés à l’accueil de la biodiversité depuis le creusement des mares jusqu’à la réalisation d’un verger en permaculture, en passant par les ruches…
13h00-14h00 : Christelle GADENNE, chargée de mission EDD à Espaces naturels régionaux, présentera la mission d’ENRx dédiée aux lycées.
Prenez vos masques pour respecter les consignes sanitaires
Horaires : 12h15-14h00
Lieu :Lycée Pasteur 1 Rue des Urbanistes Lille
PAF : 6 euros (pour les sandwichs-boisson-dessert) inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 2 octobre à 8h00.
Suggestion : apporter votre verre pour éviter trop de gobelets jetables.
Dans le cadre de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020
Deuxième visite de notre cycle dédié aux Maisons POC Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020.
Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020
Après Turin, Séoul, Helsinki, le Cap, Taipei et Mexico, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a décroché le titre recherché de “Capitale Mondiale du Design” pour l’année 2020.
Au fondement de la candidature réside la capacité de tout un territoire, celle de ses acteurs et de ses habitants à faire le pas de côté pour transformer le présent et préparer un avenir meilleur.
Le slogan « Design is Capital » résume cette ambition.
Les POC (Proof Of Concept)
Ils sont le symbole et la démonstration de cette mobilisation des forces du territoire. A l’issue d’un appel à expérimentations par le design, plus de 600 idées, modestes ou d’envergure, ont émergé dans la métropole lilloise et au-delà. Entreprises, collectivités, associations, universités et lieux culturels ont choisi de travailler, tester, expérimenter des modèles d’objets et de services.
Des 600 idées reçues, une grande partie fait l’objet d’une présentation (succincte ou détaillée) dans une des Maisons POC thématiques. Chaque Maison POC est hébergée dans un lieu différent de la Métropole et quatre d’entre eux sont des réalisations architecturales récentes (neuf ou réhabilitation).
HABITER au Bazaar St So à Lille. Ouvert jusqu’au 8 novembre.
Comment le design peut-il faciliter la collaboration entre les citoyens pour inventer des modes de vie plus solidaires, durables et démocratiques?
La Maison POC Ville Collaborative étudie la conception de collaborations entre citoyens, entreprises, acteurs publics et associations à travers une centaine de Proofs of Concept de POCs locaux, européens et mondiaux. Cette «non-exposition» explore à travers des «spectacles de design» les visions émergentes de partage, d’entraide et de coopération entre les acteurs de la ville. Il offre au public des expériences participatives et transformatrices pour coproduire les villes les plus collaboratives de demain.
Commissariat d’exposition :
François Jégou, Strategic Design Scenarios: conservateur de la Maison POC Collaborative City;
Dométhilde Majek, Rives Nord: coordination générale et responsable de production;
Le lieu d’accueil de la Maison POC Ville collaborative est La Chaufferie Huet. L’ensemble ainsi intitulé comprend la chaufferie, la salle des générateurs et la cheminée de l’ancienne usine Huet qui a fait l’objet d’une transformation en salle d’art, de culture et de spectacle d’une capacité d’accueil de 200 places assises.
Le lieu a été acquis en 2010 par la Ville de la Madeleine. Une Commission Extra-Municipale composée d’habitants, d’élus et de personnes qualifiées s’est exprimée sur sa reconversion. L’association d’habitants Berkem Label a contribué à son sauvetage et son animation en occupations temporaires.