Casse-croûte du vendredi 2 octobre en présentiel 12H15-14H

Accueillir et gérer la biodiversité au lycée

Avec Christelle Gadenne d’ENRx et Manuel Pirot enseignant SVT Lycée Pasteur Lille.

Depuis 2018, la Région Hauts-de-France a souhaité mettre en place un appel à projet Génération+Biodiv, qui comprend sensiblement les mêmes objectifs que Biodiver’lycées (Région Nord Pas de Calais) et qui s’adresse maintenant aux lycées des deux académies (Lille et Amiens).

Dans ce nouveau contexte, ENRx (Espaces Naturels Régionaux) produit des outils numériques pour accompagner les lycées dans l’écriture du projet et du cheminement pédagogique.

Le nouveau guide méthodologique « Accueillir et gérer la biodiversité au lycée » a été conçu pour faciliter une culture régionale de la biodiversité des équipes enseignantes, depuis l’immersion en milieu naturel jusqu’à la création d’espaces dédiés à la biodiversité locale au sein du lycée.

Les 460 lycées des Hauts-de-France sont invités à télécharger l’outil numérique de 48 pages sur enrx.fr à la rubrique lycées naturels : http://www.enrx.fr/Ecocitoyennete/Lycees-naturels

De 2010 à 2018, ENRx a initié, avec l’Académie de Lille, Biodiver’lycées, un programme d’accompagnement des lycées dans la réalisation d’actions dédiées à la biodiversité régionale.

Principal objectif : faire découvrir, comprendre et agir les élèves en faveur de la biodiversité en impliquant les équipes enseignantes, des structures d’éducation à l’environnement et bien-sûr les élèves.

Déroulé :

12h15-13h00 : accueil par Manuel PIROT, enseignant de SVT au lycée Pasteur (+ peut-être 2 élèves du club). Visite découverte dans l’enceinte du lycée des multiples créations d’espaces dédiés à l’accueil de la biodiversité depuis le creusement des mares jusqu’à la réalisation d’un verger en permaculture, en passant par les ruches…

13h00-14h00 : Christelle GADENNE, chargée de mission EDD à Espaces naturels régionaux, présentera la mission d’ENRx dédiée aux lycées.

Prenez vos masques pour respecter les consignes sanitaires

Horaires : 12h15-14h00 

Lieu : Lycée Pasteur 1 Rue des Urbanistes Lille

PAF : 6 euros (pour les sandwichs-boisson-dessert) inscriptions auprès de  beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 2 octobre à 8h00.

Suggestion : apporter votre verre pour éviter trop de gobelets jetables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *