Casse-croûte du vendredi 10 octobre

Copteria et quai des transitions

Copteria est une coopérative de conseil créée en 2022 par de jeunes professionnels (tous passés par les collectivités et issus de formations de la territoriale), leur projet d’accompagner les politiques publiques a émergé et grandi à Lille à la CAE Grands Ensembles. 

En 2024, ils sont arrivés à la gestion et l’animation du tiers-lieu de Lomme « Le Quai des TransitionS » alors que leurs expertises se croisaient dans un plaidoyer pour une posture publique renouvelée, et un travail de la proximité des institutions territoriales à leurs administrés.

La proximité – priorité reléguée des nombreux plans centralisateurs et de concentration-fusion des collectivités – non pas comme une fin en soi mais comme le ciment essentiel d’une société de soin des plus isolés, démunis, éloignés, chez qui grandi aujourd’hui un fatalisme et un sentiment d’impuissance.

Le projet de Copteria est d’accompagner le service public local afin de lui redonner ses lettres de noblesse en travaillant sa raison d’être, sa posture et sa pertinence.

Les consultants-coopérateurs, ouvriront les échanges sur la base de quelques expériences rapportées de projets publics et territoriaux co-construits, (élus, agents, acteurs du territoire et citoyens) afin d’imaginer une action publique créatrice d’innovation sociale et de bien-être territorial, par le prisme des différentes dimensions de cette proximité choisie. Moyen transversal de renouer avec l’attractivité des métiers publics, la légitimation de son action, le travail de son efficience, la confiance dans les élus locaux, l’émergence du pouvoir d’agir des citoyens, la construction d’une société apaisée et en dialogue, le pouvoir de vivre.

Le Quai des Transitions, est une synergie lancée en 2023 entre le projet municipal, énergie citoyenne, et engagement professionnel qui contribue petit à petit à faire grandir un lieu « Tiers », réel creuset des initiatives lommoises. Venez découvrir les lieux et comment s’y incarnent la posture vertueuse et en soutien des agents et élus locaux, les ressorts d’une gouvernance citoyenne et partagée, la greffe d’une société coopérative et participative et l’exploration ensemble de modèles économiques nouveaux.

Pour en savoir plus :

https://www.quaidestransitions.fr

Horaires : 12h15/14h00

Lieux : Quai des transitions, rue de la Gare Lomme, 59160 (ancienne gare)

Inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant 10 octobre 8h00

PAF : 7 euros pour sandwich, boisson, dessert

Rencontre littéraire mercredi 8 octobre 18h45

La librairie Gombo fêtera ses 4 ans le 1er octobre 2025, elle est animée par une équipe passionnée qui œuvre chaque jour pour faire de ce lieu un espace de réflexion, de découverte et d’inclusion.
COMBO se distingue par son travail autour des thématiques « inter-sectionnelles » et de « l’invisibilisation », notamment à travers la création du Prix Abracadabra, dont la deuxième édition a eu lieu en juin dernier, met en lumière des voix et des récits trop souvent marginalisés. L’équipe développe également une politique forte en matière d’accessibilité : la librairie propose une sélection de livres en braille, en FALC (Facile à lire et à comprendre), en gros caractères et en version audio — réunis sous l’appellation « édition jeunesse adaptée ».

Trois spécialités structurent l’offre : la bande dessinée (coopérative de librairie spécialisée en BD : Canal BD), la littérature jeunesse (réseau des libraires Sorcières, réseaux spécialisés en littérature jeunesse), et un espace ludique unique. Ce salon de thé convivial permet de déguster des pâtisseries artisanales réalisées par des talents locaux de Roubaix et ses environs, tout en découvrant plus de 700 jeux de société en libre accès. Un véritable lieu de vie, de partage et de jeu. Elle a gagné le prix spécial « Livre hebdo » en 2022. 

Enfin, la librairie s’intéresse de près aux enjeux urbains et aux dynamiques territoriales. Elle accueille régulièrement des événements autour de l’aménagement, de l’urbanisme et du vivre-ensemble, dans une ville comme Roubaix qui se révèle être un terrain fertile d’expérimentations et d’innovations sociales.

Description : IMG_20250716_141925_edit_468442718094143
Description : Sandra Mallet

Sandra Mallet est enseignante-chercheuse à l’Institut Universitaire de France (IUF) à Reims. Elle a récemment été nommée membre junior pour une chaire fondamentale, qui s’intéresse à un sujet d’actualité : l’urbanisme transitoire.

Elle étudie les nouvelles façons d’aménager les villes et les territoires, souvent avec des projets courts ou expérimentaux (par exemple, des espaces réaménagés le temps d’un été, ou des locaux réutilisés provisoirement).

Mais derrière ces initiatives, comment circulent les idées et les savoirs ? Qui sont les professionnels qui portent ces projets ? Et comment influencent-ils les politiques publiques ?

C’est pour répondre à ces questions que Sandra Mallet a lancé son nouveau projet, intitulé « Mettre en circulation des savoirs pour l’action : les scènes de l’urbanisme temporaire ». Son objectif : comprendre comment se forment de nouveaux réseaux, comment les bonnes pratiques se transmettent, et comment ces innovations peuvent inspirer nos villes de demain.

« Politiques urbaines de l’accélération » paru aux Editions de l’Aube dans la collection « Bibliothèque des territoires » dirigée par Pierre-Jean Lorens.

Le débat sera animé par Béatrice AUXENT et Pierre-Jean LORENS.

Horaires : 18h45/20h30

Lieux : Librairie Indépendante COMBO, située au 44 Rue Jean-Baptiste Lebas à Roubaix (Station Métro Roubaix Grand Place). À quelques pas de la place de l’Hôtel de Ville et du Musée de La Piscine.

Inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant 7 octobre 8h00

PAF : gratuit