VivacitéS NPDC a proposé une déambulation dans le quartier des bois blancs le 25 juin matin.
Le quartier de Bois Blancs à Lille est un quartier, dont on peut dire aujourd’hui qu’il est mélangé socialement. Également, la proximité de l’eau (les 2 bras de la Deûle), la nature proche (compris la reconquête par la nature de terrains restés en friche) font qu’on y ressent un sentiment de liberté le long du chemin de halage près des aviateurs, autour de la gare d’eau ou dans la plaine des vachers.
On est un peu coupé de la ville, sur une île, avec néanmoins ses passerelles, ses ponts… son métro….
Aujourd’hui, le quartier se re-dynamise (projet urbain et social) Il se resserre, se restructure. Le quartier change. Mais quels sont ces changements?
Nous nous interrogeons sur « comment ça bouge » avec la transformation physique et sociale du quartier? Notre première idée a été de questionner les associations, les enseignants, les éducateurs qui sont actifs voir très actifs sur ce quartier. Puis de rapprocher ces voix, des lieux où la vie collective se déroule, pour laisser émerger l’esprit singulier de ce quartier.
Nous avons proposé cet instantané.
Les questions posées ont été les suivantes :
- Nous souhaitons mieux connaître les différentes pratiques associatives du quartier, les temps forts, les lieux où ils se déroulent.
- Comment ces pratiques ont évolué dans le temps depuis leur démarrage, quels sont vos projets.
- Quel est votre ressenti par rapport à la transformation actuelle du quartier.