EXPOSITION « POUR UNE POIGNEE DE DEGRES »
Par Nathalie Sédou, directrice adjointe Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités de Lille.
A défi universel, réponse universelle
« Pour une poignée de degrés » est une exposition fondée sur la participation du public et la pratique de la photographie, pratique culturelle très partagée. Elle propose un dialogue en images qui viendrait figurer les enjeux du changement climatique : ses causes profondes, ses multiples impacts, notre capacité à affronter ce défi commun. En creux, elle nous interroge sur le rapport entre l’humain et la nature, sur notre façon d’habiter le monde.
« S’il nous fallait un « état d’urgence » pour nous secouer, pour mobiliser ce qu’il y a de meilleur en nous, voilà, nous y sommes ». Amin Maalouf, Le Dérèglement du monde
Et si l’art nous aidait ?
Dix œuvres, d’artistes reconnus ou issus de la jeune création, constituent le socle de ce projet qui s’enrichit en ligne jusqu’au 30 novembre 2016. Dix photographies choisies pour leur force poétique, et leur qualité d’évocation. Entrées en résonance, elles évoquent de façon impromptue le changement climatique. Elles interrogent notre capacité d’agir dans un environnement bouleversé.
Le public est invité à poursuivre la recherche, avec ses propres photographies, en réponse aux premières images. Laissez-vous inspirer par leurs visions et partagez vos propres représentations !
Pour cette deuxième présentation à la gare St Sauveur, les 10 œuvres sont associées à une vaste sélection des photographies soumises sur ce site.
Eric Le Brun, commissaire de l’exposition.
http://degres.photos/le-projet/
Horaires : 12h15/14h00
Lieu : Gare St Sauveur, Boulevard Jean-Baptiste Lebas à Lille
PAF : 6 euros (pour les sandwichs) inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 27 mai à 8h0