Préparé par VivaCitéS Hauts-de-France avec l’Assemblée des Noues, designers et Denis Plancque.
Fin 2018, VivaCitéS Hauts-de-France et Interphaz déposaient une idée de POC (Proof Of Concept) auprès de Lille Métropole Capitale Mondiale du design 2020 intitulé « cartographies participatives ».
La proposition présentait 2 parties coordonnées en elle :
La biennale de cartographie #2 (en partenariat avec l’ADULM)
La production d’un guide pédagogique et méthodologique de cartographies participatives dont la cartographie participative de cheminées d’usine en métropole lilloise serait le prototype (en partenariat avec le Non Lieu et la mairie de Tourcoing-service patrimoine).
L’atelier qui vous est proposé s’inscrit dans la deuxième partie du POC.
Le prototype, d’une démarche souhaitée collaborative et innovante, vise à mettre en valeur l’expertise d’usage en offrant un outil commun de sensibilisation sur notre patrimoine industriel, tout en créant puis diffusant un guide pédagogique et méthodologique de mise en place de cartes participatives à destination des acteurs en Région sur des objets chois par le territoire.
Pourquoi les cheminées d’usine ?
Ce sujet a émergé lors de temps d’échange au sein de VivaCitéS Hauts-de-France avec ses partenaires.
La métropole européenne de Lille est riche d’un patrimoine industriel ancré dans son paysage urbain, aux cheminées d’usines particulièrement remarquables.
Omniprésentes au début du siècle dernier, il ne reste aujourd’hui qu’un maigre héritage de ces “géantes du travail” dont l’histoire et les perspectives d’avenir restent encore méconnues du grand public. Les témoignages, concertations et études menées montrent pourtant l’intérêt réel qui leur est porté.
Dès lors, comment faciliter la perception de l’évolution de ce patrimoine, socle commun culturel de notre territoire ?
L’atelier participatif
Les designers de l’Assemblée des Noues ont préparé un dispositif tout-à-fait astucieux, transportable et permettant la récolte de vos productions, avis…
Le reste est une surprise !
Après la balade urbaine du 12 septembre 2020 autour de cheminées en milieu rural de la MEL, c’est donc l’occasion cette fois de vivre un format d’atelier de 2 heures au pied de la cheminée de l’ancienne usine Huet qui accueille la Maison POC ville collaborative.
Dans le cadre de l’avant-goût de la biennale de cartographie #2 (avec Interphaz organisateur principal et VivaCitéS HdF et ADULM co-organisateurs).
Cet atelier est un des temps inscrit dans le programme de cet avant-goût.
Voici le lien au programme complet
Dans le cadre de Lille Métropole Capitale Mondiale du design 2020 Maison POC ville collaborative. POC WDC2020.
Cet atelier se tient au sein de la Maison POC ville collaborative qui accueille notre POC décrit ici :
Prenez vos masques pour respecter les consignes sanitaires
Horaires : 14h30/16h30
Lieu : La Chaufferie Huet Maison POC Ville collaborative. 51 rue du pré Catelan 59110 La Madeleine. Bus 14 arrêt Pré Catelan. Station V’Lille.
PAF : gratuit. Inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 8 octobre à 8h00.