Atelier ambulant de cartographie participative de cheminées d’usines.
Le samedi 12 septembre 10h00/15h00, en présentiel et en plein air.
Préparés par VivaCitéS Hauts-de-France, l’Assemblée des Noues, Interphaz avec le soutien de l’ADULM.
Fin 2018, VivaCitéS Hauts-de-France et Interphaz déposaient une idée de POC (Proof Of Concept) auprès de Lille Métropole Capitale Mondiale du design 2020 intitulé « cartographies participatives ».
La proposition présentait 2 parties coordonnées en elle :
- La biennale de cartographie #2 (en partenariat avec l’ADULM)
- La production d’un guide pédagogique et méthodologique de cartographies participatives dont la cartographie participative de cheminées d’usine en métropole lilloise serait le prototype (en partenariat avec le Non Lieu et la mairie de Tourcoing-service patrimoine).
Cette balade urbaine du 12 septembre 2020 s’inscrit dans la deuxième partie du POC. Le prototype, d’une démarche souhaitée collaborative et innovante, vise à mettre en valeur l’expertise d’usage en offrant un outil commun de sensibilisation sur notre patrimoine industriel, tout en créant puis diffusant un guide pédagogique et méthodologique de mise en place de cartes participatives à destination des acteurs en Région sur des sujets divers.
La balade est l’occasion d’un premier temps d’atelier participatif autour de cheminées en milieu rural de la MEL.
Pourquoi les cheminées d’usine ?
Ce sujet a émergé lors de temps d’échange au sein de VivaCitéS Hauts-de-France avec ses partenaires.
La métropole européenne de Lille est riche d’un patrimoine industriel ancré dans son paysage urbain, aux cheminées d’usines particulièrement remarquables.
Omniprésentes au début du siècle dernier, il ne reste aujourd’hui qu’un maigre héritage de ces “géantes du travail” dont l’histoire et les perspectives d’avenir restent encore méconnues du grand public. Les témoignages, concertations et études menées montrent pourtant l’intérêt réel qui leur est porté.
Dès lors, comment faciliter la perception de l’évolution de ce patrimoine, socle commun culturel de notre territoire ?
L’atelier participatif
Les designers de l’Assemblée des Noues ont préparé un dispositif tout-à-fait astucieux, transportable et permettant la récolte de vos productions, avis…
Le reste est une surprise !
Un autre atelier aura lieu le 8 octobre 14h00 à la Maison POC ville collaborative dans le cadre de l’avant-goût de la biennale de cartographie #2 (la biennale elle-même est reportée à 2021). Nous en ferons l’annonce en temps utiles.
Pensez à prendre vos masques.
Déroulé de la balade urbaine :
– Accueil à 10H sur le premier site cheminée au 292 rue des Fusillés à Villeneuve d’Ascq.
– 10H – 12H30 : visites et atelier thématiques itinérants cheminées d’usine
– 12H30 – 13h30 : pique-nique à la base de loisir des 6 Bonniers 7 Rue de Chéreng, 59780 Willems. Apportez votre pique-nique
– 13H30 – 14h30 : dernière visite de cheminée et arrivée gare de Baisieux
Lieu : Rendez-vous pour tous dès 10h à proximité de la cheminée de la Distillerie Droulers – BDT, 292 rue des Fusillés à Villeneuve d’Ascq.
Transport :
La balade peut se faire en voiture ou à vélo.
Covoiturage : vous pouvez vous manifester en tant que covoiturant ou covoituré auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 10 septembre 8h00.
Départ covoiturage à 9h45 à l’arrêt de métro 4 Cantons (sur inscription)
Vélo. : 10h00 en gare de Villeneuve d’Ascq (Un train arrive à cette heure depuis Lille Flandres départ à 9h49 pour mettre le vélo dans le train) et rejoindre le lieu de RV en 10 minutes.
Retour sur Lille en covoiturage, vélo ou train depuis Baisieux (train départ 14h51, arrivée à Lille 15h08).
PAF : gratuit.
Inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 10 septembre 8h00.