Casse-croûte du vendredi 11 septembre 2020

Logements vacants (Stirrup) et logements des sans-abris (Ch’tite maison solidaire)

Avec Delphine Barthe (Stirrup) et Christophe Thomas (Ch’tite Maison Solidaire)

En présentiel mais en plein air

Stirrup capte des logements vacants pour les transformer en logements tremplins pour des personnes en grande précarité avec le logement.

Les propriétaires prêtent gratuitement (hors charges) à des associations d’insertion. Comme ils offrent le loyer, c’est un don en nature à une association d’intérêt général qu’ils peuvent défiscaliser.

L’objectif est d’être un vrai tremplin vers un logement pérenne en utilisant une ressource qui n’était pas utilisée.

Aujourd’hui la 1ère cible de prêteurs est les marchands de bien qui ont du stock de logements en attente d’une transaction.

Plus de 40 personnes ont été mise à l’abri en 1 an avec ces logements : femmes victimes de violences, réfugiés, jeunes sortant de l’ASE, travailleurs précaires.

Plus d’infos ici

La Ch’tite maison solidaire est une start-up de l’Economie Sociale et Solidaire incubée chez Evident, soutenue par la Ville de Lille et la MEL.

Elle organise le partage de « sur-confort » en accompagnant des citoyens (solidaires) à louer leurs chambres d’amis auprès d’une clientèle de touristes et de voyageurs d’affaires dans le but de financer l’inclusion de personnes sans-abri. Le projet est d’apporter une solution d’habitat alternatif couplé à un emploi dit « écologiquement rentable ».

La Ville de Lille met à disposition 2 terrains, l’un à St Maurice Pellevoisin pour accueillir des tinyhouses et l’autre porte de Gand pour y organiser un espace nourricier support d’emploi.

Le projet a notamment été lauréat du Budget Participatif Ville de Lille en 2019 et 2020 et de MEL Makers en 2019

Plus d’infos ici

Ce casse-croûte a lieu en extérieur (plein air). Si la météo s’avère désastreuse, nous déciderons la veille d’une solution de repli dans un autre lieu. Pensez à consulter votre messagerie.

Horaire : 12h15-14h00

Lieu : Auprès de mon Arbre, 19 bis Rue du Recueil, 59491 Villeneuve-d’Ascq où une tinyhouse est implantée sur le site

03 20 82 21 61

https://maps.app.goo.gl/Z82rJWunfk5VCVnJ7

PAF : 6 euros (pour les sandwichs) inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 11 septembre 8h00.

Pensez à prendre vos masques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *