Casse-croûte du vendredi 20 janvier 2017 – 12H15-14H

FABRIQUE D’ARCHITECTURE(S) BRICOLEE(S)

Par Mélia Delplanque-Cerqueira, architecte-urbaniste, pour le collectif des Saprophytes

En présence de Ute Sperrfechter et Philippe Cunat de la Condition Publiqueindex

 

FAB est un atelier qui développe et démocratise l’aide à l’auto-réhabilitation, à l’écoconstruction et au réemploi des matériaux en architecture.

La Fabrique d’Architecture(s) Bricolée(s) est le prolongement d’une démarche menée à l’initiative des Saprophytes dans le quartier du Pile depuis 2011 (projet autoporté par le collectif).
Ce projet était à son origine un atelier de bricolage mis en place grâce à un camion-atelier qui proposait dans le quartier du Pile (Roubaix), sur l’espace public, un service gratuit, ouvert à tous, d’aide à l’auto-construction et au bricolage.
Depuis 2015, la démarche a évolué pour s’implanter et se sédentariser à la Condition Publique à Roubaix. Un atelier est aménagé dans une des halles de cet établissement culturel. L’atelier est ouvert de manière hebdomadaire.

 FAB a pour objectif :

1. DEVELOPPER le réemploi en architecture
Il s’agit de trouver des filières de matériaux auprès des entreprises du bâtiment mais aussi et surtout issus des chantiers de construction et déconstruction et de trouver de nouveaux usages à ces matériaux dans la construction.

2. PARTAGER DES SAVOIR-FAIRE autour des matériaux et de leur mise en œuvre
L’objectif est de transmettre les expérimentations effectuées sur les matériaux issus du réemploi. Pour ce faire des stages thématiques sont organisés afin de promouvoir le réemploi et l’auto-réhabilitation.
Dans un premier temps, en juillet 2015, un casting de bricoleurs est organisé pendant le festival « Pile au RDV » organisé par la Condition Publique. L’objectif a été de créer une équipe de bricoleurs qui participent à la construction de l’atelier de bricolage avec des matériaux issus du réemploi ou naturels (bouteilles en verre, terre crue, etc.).

3. AIDE à l’AUTO-REHABILITATION
En tant qu’architectes, les Saprophytes se présentent comme des appuis techniques, des conseillers, offrant aide et conseils pour la réalisation de différents projets individuels ou collectifs.
Ils veulent donner accès à un lieu ressource ouvert qui permette à quiconque ayant un projet d’aménagement de venir prendre des informations, ouvrir un livre sur le sujet, se former à des techniques.

Une permanence est tenue pour toute personne ayant un projet de construction ou de réhabilitation.

 http://www.les-saprophytes.org/project/fabrique-darchitectures-bricolee/

Horaires : 12h15-14h00

 Lieux : La Condition Publique, 14 Place du Général Faidherbe, Roubaix

PAF : 6 euros (pour les sandwichs) inscriptions avant le 20 janvier à 8h00 auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr