Casse-croûte du vendredi 20 mai 2022

Lâme urbaine #12 « L’urbanisme de rupture »

Par les étudiants de l’association ENVAR

L’Association ENVAR

L’ENVAR est une association d’étudiants de l’Institut d’Aménagement, d’Urbanisme et de Géographie de Lille dont les buts sont de :

  • Faire connaître les formations de l’Institut d’Aménagement d’Urbanisme et de Géographie de Lille (IAUGL) et assurer sa promotion,
  • Stimuler et entretenir les liens solidaires entre le monde professionnel et les promotions d’étudiants et de diplômés de ces formations afin de multiplier les échanges, de favoriser le parcours professionnel des jeunes diplômés et de soutenir les initiatives et les projets,
  • Organiser et entretenir le dialogue avec les enseignants et les responsables de ces formations afin de veiller et de contribuer à l’adaptation permanente des enseignements aux réalités du monde professionnel,
  • Permettre la création de liens entre les promotions (L3, M1, M2) afin de favoriser les échanges et l’entraide.

L’association a gardé le nom de la première formation en Aménagement et Urbanisme de Lille créée en 1975 par Charles Gachelin (Géographe) et Emile Vivier (Biologiste) : la MST ENVAR.

L’association tient aussi un annuaire des diplômés

Site Web

La Revue Lâme urbaine

C’est une revue d’urbanisme de périodicité annuelle, réalisée par les étudiants de l’association ENVAR. Elle est soutenue par l’IAUGL, l’Université de Lille et la Mairie de Villeneuve d’Ascq.

​Cette revue est une opportunité pour les étudiants, les enseignants ou encore les professionnels et curieux de l’urbanisme et de l’aménagement, extérieurs au cadre universitaire, de contribuer à un support écrit commun, autour d’une thématique principale pouvant être traitée suivant des dimensions multiples.

Les missions du comité revus sont donc d’une part, la recherche de subventions, la mobilisation de contributeurs variés pour la rédaction des articles, le choix d’un.e graphiste, pour la réalisation de la revue. Et d’autre part pour assurer sa diffusion, la mobilisation d’un.e ou de plusieurs intervenant.e.s pour l’organisation d’un événement public de parution, au cours duquel certains aspects de la thématique abordée seront approfondis. Le format de cette rencontre doit favoriser les débats et échanges entre lecteurs et contributeurs.

Responsables du comité : Tristan MARIN, Karen TRACY

Membres du comité : Alexandre BOURBOTTE, Océane BOYER,  Clément GUEHENNEC, Damien PICOT, Océane TROVATO

Pour en savoir plus

Le N°12 « L’urbanisme de rupture »

Matérielles ou symboliques, les divisions de l’espace demeurent. Nous avons tous en tête des murs célèbres : mur de Berlin, Belfast, Grèce, Palestine, frontière américano-mexicaine… De façon moins physique, on ne peut nier qu’il existe des vecteurs de ségrégation spatiale : gated communities, différentes «couronnes», espaces différenciés comme Cannaregio (Venise), villes à l’image marquée comme Roubaix…. Pourtant, la ville se veut pensée comme un espace de rassemblement et de rencontre. L’aménagement de l’espace urbain doit-il être vraiment vecteur de mixité ? Peut-on penser l’urbain sans séparatisme insidieux, tant sur le plan théorique (zoning.….) que pratique (mobilier anti-SDF.….) ?

Version téléchargeable

Les numéros précédents de Lâme urbaine sont aussi disponibles en ligne

Appel à pige pour le N° 13 « Smart city : mise à jour d’une ville »

Horaire : 12h15-14h00

Lieu : salle Lys à la MRES 2ème étage, 5 rue Jules de Vicq 59 000 Lille. Sonette correspondant à la salle Lys pour vous ouvrir.

Inscription auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 20 mai 8h00

PAF : 6 euros pour le casse-croûte. Pensez à prendre votre gobelet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.