Casse-croûte du vendredi 22 janvier 2021 (Visio)

Actions de prévention des risques technologiques majeurs

Avec Anita Villers, vice-présidente EDA (Environnement Développement Alternatif)

L’association EDA a été créée par Danièle Poliautre, en 1990, après la découverte d’une pollution majeure aux métaux lourds autour du site de Métaleurop au Sud de Lille.

Depuis l’association EDA n’a eu de cesse de proposer des solutions pour un Développement Alternatif, plus respectueux des Hommes et de la Nature.

Elle est indépendante de toute opinion politique, philosophique ou religieuse. Ses membres veulent contribuer à promouvoir un développement moins destructeur, plus harmonieux et plus solidaire.

Sa spécificité : la transversalité eau air énergie déchets pour l’aménagement du territoire/habitat et transport – Santé/Environnement indissociables – impacts de nos comportements recherches : sols pollués/conséquences risques majeurs (nucléaires).

Dans le cadre de la loi sur la transparence de 2006, l’association Environnement Développement Alternatif (EDA) participe depuis plus de dix ans à diverses commissions (post accident – déchets) au sein de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de l’ANCCLI Association Nationale des comités et commissions d’information.

Pour la première fois, une concertation à propos du 5ème Plan National de Gestion Matières et Déchets Radioactifs (PNGMDR) a lieu de septembre 2020 au 8 mars 2021. A l’heure des futurs choix  en matière de transition énergétique il semble important d’apporter quelques informations sur l’extrême complexité de la gestion actuelle des déchets nucléaires afin de pouvoir participer, le plus nombreux possible, à cette concertation inédite.

Pour en savoir plus sur EDA :

Autres liens utiles pour la concertation : 

Inventaire : https://www.andra.fr/sites/default/files/2020-02/Andra-MAJ_Essentiels_2020-Web.pdf

Demande Autorisation Création Cigeo – DAC :  https://www.cne2.fr/images/M_images/cigeo

Donner un avis : https://www.concertation-pngmdr.fr/concertation/concertation-relative-a-cinquieme-edition-du-plan

Participer en ligne : https://www.concertation-pngmdr.fr/participer/participer-ligne

Horaires : 12h15-13h30

Lieu : en visio

PAF : gratuit

Inscription auprès de  beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 22 janvier à 8h00 pour recevoir le lien visio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *