Casse-croûte du vendredi 6 décembre 2019

Virage Énergie : la sobriété énergétique au service des démarches Climat – Énergie

Par Barbara Nicoloso, chargée de mission « Politiques publiques de sobriété énergétique », Virage Énergie.

Association spécialisée dans la prospective énergétique et sociétale, Virage Énergie accompagne les territoires et réalise des études et outils de sensibilisation et d’aide à la décision publique pour limiter l’utilisation d’énergie et de ressources naturelles dans nos modes de consommation, de production et d’échange actuels et à venir.

Si les politiques publiques et les stratégies territoriales en faveur de la mise en place d’actions d’efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables se généralisent en France depuis quelques années, les politiques publiques de sobriété énergétique sont encore trop peu mises en avant. Pourtant en participant à la modification des comportements des individus et des organisations collectives, la sobriété constitue bel et bien un levier pour réussir une transition écologique et énergétique. Cette dimension est particulièrement mise en avant dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).

En 2018, le Syndicat Mixte du SCoT du Grand Douaisis a souhaité se saisir du thème de la sobriété énergétique et a établi un partenariat avec Virage Énergie afin d’élaborer le volet sobriété de son Plan Climat Air Énergie Territorial. Cela s’est traduit par l’écriture d’une feuille de route « sobriété » pour le Grand Douaisis mais également par le développement d’outils de sensibilisation (jeu de cartes « Construire sa stratégie territoriale de sobriété », balades urbaines sur le thème du dérèglement climatique et de la transition énergétique, ateliers de prospectives…)

Lors de ce casse-croûte, Virage Energie présentera brièvement les contours de la notion de sobriété énergétique appliquée à l’élaboration de politiques publiques et des documents de planification et fera un retour d’expériences de l’accompagnement proposé au Grand Douaisis pour l’élaboration et l’animation de sa stratégie territoriale de sobriété énergétique.

Horaire : 12h15-14h00 

Lieu : MRES 23 rue Gosselet Lille. Salle Agora

PAF : 6 euros (pour les sandwichs) inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 6 décembre 8h00.

Pensez à prendre votre verre pour éviter trop de gobelets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *