Casse-croûte du vendredi 8 octobre 2021

Agriculture citoyenne et territoriale

Avec Hugues Trachet, maraîcher bio, adhérent de Terre de liens et d’Initiatives paysannes et Anne Chanut-Vincent, chargée de mission territoires à Terre de liens.

Initiatives Paysannes rassemble des paysans, des porteurs de projet, des artisans et des citoyens pour développer et promouvoir l’agriculture paysanne. L’association accompagne l’installation de nouveaux paysans et la transmission des fermes, favorise les pratiques en agriculture paysanne et promeut les semences paysannes.

Terre de Liens propose de changer notre rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer notre rapport à la propriété de la terre : les membres de Terre de Liens agissent pour protéger et partager les terres agricoles, et développer des pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et la planète. Terre de Liens participe ainsi à l’intérêt général en recréant une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre. L’association conseille des collectivités dans leurs stratégies foncières et agricoles, accompagne des porteurs de projet agro-écologique dans leur recherche de foncier, sensibilise le grand public et anime des dynamiques citoyennes. Terre de Liens peut en outre être amenée à acheter des terres pour les sortir du marché spéculatif et les louer par des baux ruraux environnementaux à des paysans, grâce à ses outils de finance solidaire, foncière et fondation reconnue d’utilité publique.

Hugues et Anne nous présenteront plus en détail les actions menées, souvent conjointement,  par  les 2 associations pour favoriser l’installation de porteurs de projet en agriculture paysanne, puis Hugues nous présentera son parcours d’installation, son exploitation et ses projets de développement.

Les 2 associations font partie du réseau InPPACT, composé d’associations agissant pour une agriculture citoyenne et territoriale.

Horaires : 12h15/14h00
Lieu : 2799 rue d’Ypres à Wambrechies, lieu de production d’Hugues Trachet

Inscription auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 8 septembre 8h00
Attention, la capacité d’accueil étant limitée à 20 participants maximum, les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée.

PAF : 6 euros à payer sur place si vous réservez un casse-croûte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.