BALADE URBAINE

VivaCitéS Hauts-de-France

Réseau régional pour l’éducation à l’environnement urbain

Avec la ville de Guise et le Familistère de Guise

Vous invitent à la balade urbaine et atelier de cartographie participative à Guise

Samedi 16 octobre 10h00/16h00

La ville et son familistère : enjeux et regards croisés

Vers l’invention de nouvelles utopies réalistes ?

Photo issu du site https://www.ville-guise.fr/

La conjonction récente de deux reconnaissances nationales pour la Ville de Guise et son Familistère va permettre des fertilisations croisées entre elles, au sein du territoire de la Communauté de Communes Thiérache, Sambre et Oise.

VivaCitéS Hauts-de-France propose de prendre sa part dans ce processus en vous invitant à cette balade en regards croisés. Elle est prémices à une offre d’ateliers d’urbanités pour le territoire et ses acteurs.

La ville de Guise

Située aux portes de la Thiérache, Guise, presque 5000 habitants (au sein d’une communauté de communes de plus de 16 000 habitants) est une ville au patrimoine architectural et historique riche : Château Fort, Place d’Armes, Familistère….

Après des moyens obtenus dans le cadre du programme dit « revitalisation des centres bourgs », la ville a été récemment retenue « Petite ville de demain ». Ce programme s’inscrit dans le Plan de relance de l’Etat porté par le Ministère de la Cohésion des territoires. Il prévoit une aide financière évaluée à 3 milliards d’euros sur 6 ans à destination de 1 000 communes et EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) en France. Il vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement, et en donnant aux élus des villes et de leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, en matière d’écologie, de compétitivité, de cohésion…

La ville de Guise a signé la convention d’adhésion et travaille sur sa convention d’opération de revitalisation du territoire autour de 5 thématiques : habitat, développement touristique, patrimoine, animation/marketing territorial, déplacement et consommation.

Le Familistère de Guise

La Cité des Ducs, est le berceau de la réalisation de Jean-Baptiste André Godin, entrepreneur éclairé : le Familistère, utopie sociale réalisée à la fin du 19ème siècle.

Avec plus de 60 000 visiteurs par an, le Familistère de Guise est la première destination touristique du département de l’Aisne.

Depuis une vingtaine d’années, les bâtiments font l’objet d’une très importante rénovation patrimoniale et l’ensemble du site fait l’objet d’un travail minutieux de conservation et de valorisation culturelle et touristique à travers le programme Utopia.

C’est ainsi que le Familistère de Guise est devenu la première destination touristique du département de l’Aisne, avec plus de 60 000 visiteurs par an.

Lauréat de l’appel à projet « Réinventer le patrimoine », depuis 2020, le syndicat Mixte du Familistère Godin a bénéficié d’une ingénierie pour l’émergence de projets innovants et il vient d’entrer dans une phase de développement autour du projet « Familistère Campus ».

Ce dernier est tourné vers un développement et un rayonnement qui intègre plus largement le territoire de Thiérache, avec en premier lieu la ville de Guise.

En appui sur quatre piliers : culture, tourisme, formation et production, le « Familistère Campus » se développe avec ses partenaires autour du souhait d’ouvrir une nouvelle étape de l’histoire et de l’utopie du Familistère, lui donner une nouvelle réalité, tout en inventant et expérimentant un nouveau modèle économique en lien avec la ruralité du territoire.

VivaCitéS Hauts-de-France,

Association et réseau d’acteurs pour l’éducation à l’Environnement Urbain depuis plus de 20 ans, VivaCitéS HdF est convaincu que le succès de la ville comme celui du Familistère viendront de regards croisés entre eux.

Nos formats d’éducation à l’environnement urbain permettent ces croisement de regards entre le social, l’économique, l’environnement et le culturel. La balade et la cartographie participative sont deux de ces formats (comme les casse-croûtes et ateliers d’urbanité par ailleurs).

Ils permettront d’offrir des regards croisés entre les ambitions de la Ville de Guise et celles du Familistère, mais peut-être aussi entre publics de l’un et de l’autre. Nous écouterons la parole des acteurs proches du lieu comme celle des acteurs plus lointains dans les Hauts-de-France (membres du réseau VivaCitéS).

Par l’arpentage, la prise de connaissance des sites de part et d’autre, de ce qui les lie ou les différencie physiquement, visuellement, culturellement, sensiblement et objectivement, nous construirons ensemble une représentation de ce que nous aurons vécu.

Cette matière servira à la Ville de Guise comme au Familistère.

Cette journée constitue une première étape de partenariat entre VivaCitéS HdF, la ville de Guise et son Familistère.


Programme prévisionnel :

10h00 accueil au Familistère. Projection introductive

10h30/12h30 parcours pédestre vers le château par le centre-ville et notamment son rapport à l’eau.

12h30 piquenique en mairie et retour au Familistère
14h00 atelier collectif de cartographie participative au Familistère

16h00 fin de la journée

PAF : gratuit

Inscription nécessaire auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr

Places pour le réseau VivaCitéS HdF : 20 personnes.

D’autres places sont prévues pour les acteurs sur place.

Un covoiturage à partir de Lille sera organisé. Merci de donner vos disponibilités de covoitureur et besoins de covoiturage

https://www.ville-guise.fr/wp-content/uploads/2021/08/Carte-touristique-2-scaled.jpg

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.