Samedi 23 octobre 12h30/16h00

Visite de l’Hermitage à Autrêches (Oise)

Par Jean Karinthi Associé cofondateur

Journées portes ouvertes – © L’Hermitage

L’Hermitage, tiers-lieu d’innovations rurales et citoyennes, est l’heureuse conjugaison d’un lieu, d’un collectif et d’une démarche.

Ancré dans le territoire des Hauts-de-France et fidèles à notre aspiration initiale, celle de recréer du lien entre villes et campagnes, et entre campagnes elles-mêmes, nous expérimentons collectivement des réponses aux enjeux d’innovation en matière d’agro écologie, de transition énergétique, de hacking citoyen et d’inclusion numérique.

À ce jour, 4 ans après le lancement du projet, c’est plus de 30 personnes qui font la richesse du projet L’Hermitage, toutes et tous œuvrant au sein de structures complémentaires : un café associatif, une ferme maraîchère innovante, une société conseil en stratégie et innovation sociale, une agence événementielle, un fabricant de systèmes aquaponiques (Végéto), une AMAP, une micro-brasserie artisanale, un centre de médiation numérique pour les grands décrochés scolaires et bénéficiaires du RSA, un fablab … le tout sur un espace forestier de 20 hectares, ouvert sur son territoire et géré dans un cadre innovant de médiation forestière et d’adaptation au changement climatique.

Partenaire des collectivités locales et démonstrateur de transition territoriale, L’Hermitage construit des espaces inspirants pour permettre la transmission des savoirs, l’expérimentation et le passage à l’action.

Plus d’infos sur : https://www.hermitagelelab.com/

Et aussi : http://www.cerdd.org/Parcours-thematiques/Territoires-durables/Initiatives-territoires-durables/L-Hermitage-Laboratoire-collectif-d-initiatives-citoyennes-et-ecoresponsables

Lieu : 17, rue de l’Hermitage 60350 Autrêches

PAF : 15 euros avec compris repas du midi végétarien (produits locaux) et collation en fin de visite.

Inscription nécessaire auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 21 octobre à 18h00

Un covoiturage à partir de Lille sera organisé. Merci de donner vos disponibilités de covoitureur et besoins de covoiturage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.