Casse-croûte du mercredi 19 octobre 2022

Les cours d’école végétalisées à Lille

Visite des cours d’écoles primaires Mme de Maintenon et Chateaubriand

Par Emmanuel Nolevaux, DGA délégué à l’Education, Ville de Lille, Céline Pruvost, Directrice du Projet Éducatif Global, Ville de Lille

et Clémentine Delval, cheffe de projet, association Récréations urbaines

L’ensemble des 79 écoles lilloises a désormais des cours végétalisées.

Après Arago, Gounod et Lavoisier en 2020, Sophie Germain, Chateaubriand et Mme de Maintenon en 2021, les derniers chantiers  de végétalisation des cours d’école se sont déroulés à l’été 2022. Les plantations d’arbres et d’arbustes seront réalisées à l’hiver prochain.

Ilots de fraîcheur et biodiversité pour tous

Moins de béton, plus de gazon, de plantes grimpantes, de bacs fleuris ou potagers, c’est donc un cadre plus agréable pour les enfants et les équipes éducatives et enseignantes. Au-delà, toute la population en profite ! En végétalisant ces cours de récréation, la Ville a créé des îlots de fraîcheur. Et en mettant en place des jardins pédagogiques avec hôtels à insectes, nichoirs ou boîtes à chauves-souris, elle favorise aussi la biodiversité.

Désormais, nouvel objectif : désimperméabiliser la surface totale de toutes les cours afin de permettre l’écoulement des eaux de pluie.

À hauteur d’enfants

Les enfants et la communauté éducative sont impliqués dans ces transformations. Pour végétaliser les cours, la Ville a confié à l’association Récréations Urbaines l’organisation d’ateliers participatifs. La réflexion est menée à hauteur d’enfant, pensée en fonction de leurs nouveaux usages.

Apporter plus de végétation a aussi été l’occasion de créer de nouveaux espaces pour les jeux sportifs, les jeux d’imagination, les jeux calmes.

Les cours d’école ont aussi été équipées de collecteurs d’eau, de composteurs, de coins pédagogiques. Chacun fait attention aux gestes qui respectent la planète, pour les déchets, les économies d’énergie ou la biodiversité. La Ville de Lille  sensibilise ainsi les élèves à la place de la nature en milieu urbain.

La végétalisation des cours d’école bénéficie du soutien de l’Office français de la Biodiversité à travers le programme européen « Life intégré artisan » – Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation fondées sur la Nature.

Horaires : 12h15-14h00

Lieu : école élémentaire Mme de Maintenon – 20, rue du Port- 59800 Lille

Métro : Port de Lille (10 mn à pied) ou Cormontaigne (12 mn)

Bus : arrêt Colbert, lignes 18, L5 ou B

Inscription auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 19 octobre 8h00

PAF : 6 euros pour le casse-croûte (sandwich/boisson/dessert). Pensez à prendre votre gobelet.

Balade urbaine/visite guidée samedi 8 octobre 2022

La Chartreuse de Neuville et ses jardins

Par le jardinier et la médiatrice du lieu.

La Chartreuse de Neuville

L’histoire

Cette histoire commence il y a près de 700 ans quand le comte de Boulogne fonde un monastère au pied des remparts de Montreuil-sur-mer.

Le destin monastique qui avait fait de ce bâtiment l’Imprimerie Générale de l’Ordre des Chartreux prend fin au début du XXe siècle.

Les moines laissent la place à un phalanstère culturel.

En 1914, c’est le plus grand hôpital civil belge d’Europe qui s’installe dans les murs.

La dernière grande mutation voit les lieux accueillir l’hospice-asile du Centre Hospitalier de l’Arrondissement Montreuil-sur-mer (CHAM), de 1950 à 1998.

Au début des années 2000, les sœurs de Bethléem redonnent ensuite, temporairement une vocation religieuse à la Chartreuse.

Depuis 2008, c’est un nouveau destin qui se construit autour d’un partenariat privé-public-associatif.

Le patrimoine des possibles

Vision

Œuvrer à une société où chacun cultive le lien à soi, aux autres et au monde, ose entreprendre et contribue à inventer l’avenir.

Mission

Au cœur de l’Europe, être un lieu-ressource inspirant et une fabrique d’expériences, qui invitent à l’intériorité, au dialogue et à la création.

Favoriser ainsi l’expérimentation et le déploiement de solutions qui transforment durablement les territoires et permettent à chacun de trouver sa place et de prendre part au monde.

Un lieu ressources et une fabrique d’expériences

Penser et agir

Un lieu ressource pour prendre de la hauteur, approfondir, questionner, appréhender la complexité, s’exprimer, se déplacer.

Une fabrique d’expériences pour être confronté au réel, engager des acteurs, créer, se révéler, expérimenter, accompagner, former, déployer…

Telles sont les deux jambes sur lesquelles avance la nouvelle Chartreuse, fidèle aux deux clochers présents sur le site :

–          L’un qui s’inscrit dans l’intemporalité de la pensée spirituelle ; l’autre qui rythme le quotidien et le temps des hommes.

–          La complémentarité des acteurs privés, publics et de la société civile

Croiser les regards, mettre en synergie des forces vives d’horizons différents, expérimenter des solutions hybrides pour répondre à la complexité des enjeux adressés…

Les jardins de la Chartreuse de Neuville

Relier l’histoire, l’Homme et la nature

Les jardins de la Chartreuse de Neuville poursuivent 5 objectifs :

–          Contribuer à préserver la biodiversité sauvage et cultivée, notamment au travers de son jardin connecté Vavilov

–          Transmettre et partager des savoirs botaniques, médicinaux et maraichers respectueux de la nature et du vivant

–          Régaler les yeux du visiteur et lui offrir un lieu de ressourcement

–          Contribuer à la mission d’inclusion de la Chartreuse de Neuville, en permettant à des publics fragilisés d’en être acteurs et/ou de bénéficier de leurs bienfaits

–          Proposer à la vente une variété de plantes non traitées et cultivées en pleine terre

Visiter les jardins

Ouverts d’avril à octobre, leur conception est inspirée par le mode de vie des chartreux et leurs fonctions monastiques originelles : vivrière, médicinale, de fleurissement des autels de l’église et des 24 chapelles.

Au fil de votre promenade, vous découvrirez ainsi :

–          Un jardin potager connecté Vavilov pour conserver, étudier et multiplier des variétés alimentaires en voie de disparition.

–          Un jardin de plantes médicinales qui présente, par organe, les actions bénéfiques des plantes pour prévenir ou soigner les maladies.

–          Un jardin mosaïque de 54 carrés accueillant de multiples variétés de fleurs pour le plaisir des insectes butineurs et grâce auquel nous produisons les graines vendues à la boutique.

–          Un cloitre végétal, dont la structure reprend celle de l’un des joyaux de la Chartreuse : le grand cloitre. Cette partie du jardin est propice au développement de plantes grimpantes.

–          Un sentier spaciement : chaque semaine, les pères chartreux partaient pour une longue promenade pendant laquelle ils échangeaient ensemble : moment d’intense et de profonde communication entre eux et la nature environnante. Cette démarche a inspiré le sentier le long des ermitages sud qui invite le visiteur à se poser, à échanger et à contempler en marchant.

www.lachartreusedeneuville.org

Horaires : 10h30/16h00 sur place

Lieu : 1, allée de la Chartreuse 62170 Neuville sous Montreuil.

Inscription : auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 6 octobre 18h00

PAF : 18 euros pour les deux visites guidées matin et am (jardin et monastère) + café d’accueil + boissons et café du midi. Il vous est demandé d’apporter votre picnic du midi. Une salle nous est réservée.

Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée pour constituer 1 groupe de 15 personnes ou 2 groupes de 15 personnes.

Un co-voiturage peut être organisé. Merci de préciser dans votre inscription si vous pouvez co-voiturer des personnes ou si vous souhaitez être co-voituré.

Départ 8h30. Retour selon fin de visite.