Casse-croûte du vendredi 14 octobre 2016 12h15/14h00

UN TIERS-LIEU A FIVES CAIL BABCOCK (FCB)

Par Laurent Courouble, co-porteur du projet

Suivi d’une visite du site Fives Cail 14h00/15h00

Par Guillaume CARDEY – SORELI – Chargé d’opérations – Pôle Fives Cail – Communication – concertation – animation

Le Tiers-lieu

L’ancienne usine de Fives Cail Babcock est en train de donner une nouvelle vie à une partie du quartier de Lille-Fives. Dans ce secteur qui vise la labellisation éco-quartier, un ensemble équilibré de logements, d’activités économiques responsables et d’équipements publics sont en train de voir le jour.

Ce projet d’aménagement mené par la SORELI est ambitieux à plusieurs titres : sur la qualité écologique (récupération des eaux pluviales), la qualité de vie (espaces de rencontres sans voiture), mais aussi sur la mobilisation des habitants actuels (ateliers projets) et les innovations économiques accueillies (Economie Sociale et Solidaire, Economie Circulaire et collaborative, circuits-courts…).

Parmi les projets qui commencent à se cristalliser sur ce site, un projet a été pensé comme un lieu POUR mais surtout PAR les habitants. Il ne s’agit pas d’un équipement public ou para-public mais d’un lieu qui va agréger plusieurs dimensions économiques :

– marchandes avec un café citoyen, un magasin de produits bio locaux ainsi que des salles à prêter et à louer suivant les conditions de ressources des utilisateurs et l’utilité sociétale de l’activité accueillie. Des bureaux permettront de loger des entreprises à finalité sociétale.

– non marchandes avec des animations et activités produites par les habitants.

En bref, un lieu convivial et producteur, en un mot : « un tiers-lieu ».

L’originalité du projet tient aussi au fait que ce sont les usages qui conditionneront la forme du bâtiment.

Ce bâtiment sera financé sur un modèle original avec un investisseur solidaire : ETIC. L’animation des coopérations économiques sera confiée à une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui assemblera l’ensemble des porteurs et partenaires du projet dans une seule gouvernance.

 

En attendant, la participation de tous est sollicitée sur tous les aspects de ce projet citoyen, économique et innovant.

 

Toutes les informations sont d’ores et déjà disponibles en temps réel sur le site www.co-porteurs.org

Visite du site

« Le projet Fives Cail constitue l’un des grands enjeux urbains de la Métropole Européenne de Lille, de la Ville de Lille et de la commune associée d’Hellemmes. Mobilisées dès la fermeture de l’usine en 2001, les collectivités ont entamé un processus de co-construction de projet, à travers de premiers échanges avec les habitants, avant de confier une mission d’aménagement ambitieuse à SORELI, autour d’une volonté commune : mettre en œuvre un important programme de renouvellement urbain à partir de l’existant, s’appuyant sur l’histoire autant que le devenir, en termes de qualités urbaines, architecturales et environnementales, un site précurseur à l’échelle de la ville et de la métropole.

Après la bourse du travail en 2012, le lycée hôtelier international a ouvert ses portes au cœur du passage de l’Internationale en septembre 2016. Ces anciens lieux d’effervescence se réaniment grâce à ce processus contemporain de fabrique de ville résolument mixte. »

Horaires : 12h15-14h00 puis visite de site 14h00-15h00

 

Lieux : RV Maison du projet FCB Entrée sur le Boulevard de l’usine, Lille-Fives

PAF : 6 euros (pour les sandwichs du midi) inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 14 octobre à 8h00. Possibilité de s’inscrire indépendamment pour le casse-croûte et la visite.