Balade urbaine pédestre samedi 24 septembre 2022

Bords de la Deûle et de la Marque : Wambrechies/Marquette

Par Yannick DENECKER des archives de la Métropole Européenne de Lille

Les archives de la MEL se sont penchées sur les canaux et rivières de la métropole et ont créé une exposition virtuelle en 2020

Quand on sillonne la métropole lilloise, on ne perçoit pas forcément l’eau au premier regard. Pourtant elle est présente : une multitude de ruisseaux et de becques (fossés de drainage en plaine agricole ou certaines petites rivières) parcourent le territoire de la MEL. Certains de ces petits cours d’eau rejoignent les trois rivières et canaux qui sont présents dans notre métropole : la Deûle, la Lys et la Marque.

Entre berges et quais, entre activités industrielles passées ou présentes et espaces naturels ou ports de plaisance… Et au détour de la boucle d’un canal ou d’un bras de rivière, écluses et stations d’épurations se révèlent au fil de l’eau…

Cette balade urbaine vous fera (re)découvrir une partie de ce patrimoine en bords de Deûle et de Marque.

Au travers de son site Internet, découvrez aussi le service des archives de la MEL qui regorge de ressources que ce soit sur le territoire ou sur l’instance territoriale.

Horaires : 10h30/12h30

Lieu : Parking en bord de Deûle derrière le château de Robersart et à côté de la guinguette de Wambrechies. La boucle pédestre démarre au parking et y revient.

Inscription souhaitée auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 24 septembre 8h00

PAF : gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.