Casse-croûte du vendredi 16 octobre 2020

Développer les énergies renouvelables citoyennes

Par Guillaume Flament, Chargé de mission Développement de projets photovoltaïques collectifs citoyens – SOLIS

et Xavier Galand, directeur MRES

Le scénario Négawatt 2017-2050 réaffirme qu’il est possible de couvrir la totalité des besoins énergétiques de la France par des sources renouvelables à l’horizon 2050, dans un mix biomasse solide, éolien, photovoltaïque et biogaz.

SOLIS, est une association qui a monté en 2013 une coopérative citoyenne de production locale d’électricité via des toitures solaires photovoltaïques. Le modèle est celui-ci : collectivités locales et citoyens investissent ensemble dans des toitures solaires installées sur des bâtiments et équipements collectifs (écoles, gymnases, églises…).

SOLIS et la MRES organisent des événements, qui prennent différentes formes, et qui visent à mobiliser les citoyens sur des actions concrètes de la transition et les décider à investir, localement, sur des projets de production d’ENR.

SOLIS est membre du réseau national Energie Partagée, dont la charte définit les projets citoyens en fonction de 4 critères.

Ancrage local

Les habitants et/ou collectivités sont parties prenantes, le plus tôt possible et pendant toute la durée d’exploitation du projet

Gouvernance démocratique

Transparence + principe coopératif : même minoritaires dans le capital, les acteurs locaux et citoyens gardent la maîtrise des grandes décisions sur le long terme

Exigence écologique

Le projet minimise son impact local et global, et s’inscrit durablement dans une logique de réduction des consommations d’énergie.

Démarche non spéculative

Les actionnaires restent sur le long terme dans le projet et consacrent une partie de la valeur du projet au développement territorial

Suite à l’évolution statutaire de l’association Solaire en Nord en mars 2020, dès 2021, l’association Solaire en Nord reprendra l’intégralité des missions de l’association Solis, Solaire en Nord devenant votre interlocuteur unique sur le thème de l’énergie solaire.

Description : bandeau solis solaire en nord

Horaires : 12h15-14h00 

Lieu : MRES 5 rue Jules de Vicq Lille Métro Fives Salle BinBin (19 places)

PAF : 6 euros (pour les sandwichs-boisson-dessert) inscriptions auprès de  beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 16octobre à 8h00.

Suggestion : apporter votre verre pour éviter trop de gobelets jetables.

Prenez vos masques pour respecter les consignes sanitaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *