Le jeudi 22 octobre 17h45/18h50

Visite de la Maison POC SoinMaison Folie Wazemmes Lille

Dans le cadre de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020

Troisième visite de notre cycle dédié aux Maisons POC Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020.

Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020

Après Turin, Séoul, Helsinki, le Cap, Taipei et Mexico, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a décroché le titre recherché de ​“Capitale Mondiale du Design” pour l’année 2020.

Au fondement de la candidature réside la capacité de tout un territoire, celle de ses acteurs et de ses habitants à faire le pas de côté pour transformer le présent et préparer un avenir meilleur.

Vidéo teaser : https://youtu.be/jc-XKw1LHSY

Le slogan « Design is Capital » résume cette ambition.

Les POC (Proof Of Concept)

Ils sont le symbole et la démonstration de cette mobilisation des forces du territoire. A l’issue d’un appel à expérimentations par le design, plus de 600 idées, modestes ou d’envergure, ont émergé dans la métropole lilloise et au-delà. Entreprises, collectivités, associations, universités et lieux culturels ont choisi de travailler, tester, expérimenter des modèles d’objets et de services.

Ils ont en commun la méthode d’expérimentation : 

1. comprendre les besoins

2. imaginer des réponses

3. expérimenter les idées

4. déployer les solutions.

Pour en savoir plus : https://www.designiscapital.com/les-poc

Les Maisons POC

Des 600 idées reçues, une grande partie fait l’objet d’une présentation (succincte ou détaillée) dans une des Maisons POC thématiques.
Chaque Maison POC est hébergée dans un lieu différent de la Métropole et quatre d’entre eux sont des réalisations architecturales récentes (neuf ou réhabilitation).

HABITER  au Bazaar St So à Lille. Ouvert jusqu’au 8 novembre.

https://www.designiscapital.com/maisons-poc/habiter
ÉCONOMIE CIRCULAIRE au Saisons Zéro dans l’ancien Couvent des Clarisses à Roubaix. Ouvert jusqu’au 15 novembre.

https://www.designiscapital.com/maisons-poc/economie-circulaire
VILLE COLLABORATIVE  dans La Chaufferie Huet à La Madeleine. Ouvert jusqu’au 15 novembre.

https://www.designiscapital.com/maisons-poc/ville-collaborative
PRENDRE SOIN dans la Maison Folie Wazemmes à Lille. Ouvert jusqu’au 15 novembre.

https://www.designiscapital.com/maisons-poc/prendre-soin
ACTION PUBLIQUE au Biotope (siège de la MEL) à Lille. Ouvert jusqu’au 15 novembre.

https://www.designiscapital.com/maisons-poc/action-publique

La Maison POC Soin

La Maison POC Prendre Soin s’intéresse aux liens entre éthique du soin et design. Le soin se présente comme un socle qui permet d’imaginer de nouvelles solutions face aux enjeux du XXIe siècle, et qui redonne son sens au design.

La Maison POC​“Prendre soin” s’intéresse aux vulnérabilités des individus et des environnements. L’exposition présente ainsi le soin à ces vulnérabilités comme le socle contemporain du design. Un socle qui permet d’imaginer de nouvelles solutions, éthiques et élégantes pour tous.

Soin et design seront abordés par des projets concrets, testés en situation réelle, dans divers environnements : la santé, la vie démocratique, la transformation économique et technologique, ou encore les milieux naturels. Leur conviction, liant étroitement philosophie et design, est double : d’une part l’expérimentation directe par le design nous permet d’agir individuellement et collectivement à l’ère de l’anthropocène, d’autre part le soin est l’une des meilleures manières d’habiter le monde. 

Commissaires : Cynthia Fleury (philosophe) et Les Sismo (designers)

La Maison Folie Wazemmes Lille

D’une filature textile à un lieu citoyen et artistique

La maison Folie Wazemmes est un équipement culturel pluridisciplinaire de la Ville de Lille, né à l’occasion de Lille 2004 – Capitale européenne de la culture. Vestige du patrimoine ouvrier lillois, cette ancienne filature a été réhabilitée par l’architecte Lars Spuybroek (Agence Nox / Pays-Bas).

Depuis 2005, la maison Folie Wazemmes propose des spectacles (danse, théâtre, performances, cabarets…), des concerts, des expositions et des ateliers de pratiques artistiques. Elle est reconnue à l’échelle de la région pour son soutien aux artistes et à la création. Elle met en place un travail d’action culturelle en direction des habitant·e·s et est soucieuse de soutenir des projets menés par les forces vives de son quartier.

Découvrez aussi plusieurs expositions dans différents lieux de la Métropole et au-delà : https://www.designiscapital.com/programme

Merci de prendre vos masques pour respecter les consignes sanitaires

Horaires : 17h45/18h50 

Lieu : MFW 70 rue des Sarrazins 59000 Lille Métro Wazemmes

PAF : gratuit

Inscriptions auprès de  beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 22 octobre à 8h00. Attention 20 places sont réservées.

Pour vous inscrire à d’autres créneaux en dehors de cette visite organisée par VivaCitéS, le lien est le suivant : https://www.weezevent.com/maison-poc-prendre-soin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *