Casse-croûte du vendredi 18 mars 2016

« L’ÎLOT BON SECOURS, UN HABITAT INTERGENERATIONEL A ARRAS »

Par Renald Sourisse, Responsable R&D Vieillissement, handicap, précarité, Direction de l’Innovation et du Développement, Pas de Calais Habitat

L’îlot Bon Secours est un projet intergénérationnel dont l’objectif est de concilier innovation, mixité sociale et intergénérationnelle.

La destination première de ce lieu a été d’être un dispensaire de soins au service des personnes défavorisées, puis, agrandi, il est devenu une maternité. C’est au début des années 2000, que Pas-de-Calais Habitat a racheté à l’évêché ces bâtiments et les a convertis en résidence intergénérationnelle avec le maintien de sa mission sociale. L’îlot Bon Secours est alors devenu un lieu de vie destiné à accueillir différentes catégories de personnes : couples avec ou sans enfants, familles monoparentales, célibataires, personnes âgées, jeunes adultes trisomiques. Les premiers locataires sont arrivés en décembre 2010.

Avec pour objectif de combattre les solitudes et de développer les solidarités entre voisins et avec l’environnement proche, le bailleur a créé des «  espaces de vie collective » au milieu des logements sociaux. On trouve un « kiosque de services » avec un café associatif devenu le lieu de rendez-vous des locataires de tous âges. Ce kiosque est animé aujourd’hui principalement par les locataires. On trouve aussi « une salle de vie », une conciergerie mettant en relation usagers et fournisseurs de services de proximité et une crèche d’entreprise. Dans ces espaces sont organisés différents ateliers qui contribuent à structurer les temps de vie collective et qui permettent aux locataires âgés de tisser des liens, d’échanger des services et d’élaborer des projets communs. Une animatrice intergénérationnelle est présente. Par ailleurs les habitants ont à disposition des tablettes numériques, simples d’utilisation, qui leur donnent la possibilité de communiquer entre eux, avec la conciergerie et le quartier.

Par cette expérimentation, Pas-de-Calais habitat souhaite créer un système à vocation universelle adapté tant aux personnes âgées qu’aux personnes en situation de handicap basé sur l’innovation sociale et technologique. Le locataire est placé au cœur de l’innovation et est impliqué dans la coproduction de nouveaux modes de consommation du logement et de nouveaux outils numériques.

 

Horaires : 12h15-14h00

 Lieux : 7, place de la préfecture, Arras

 PAF : 6 euros (pour les sandwichs) inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 18 mars à 8h00.

ccdu18oct ccdu18oct