«LE DEBAT CITOYEN PLANETAIRE SUR LE CLIMAT ET L’ENERGIE, A LILLE»
VivaCitéS Nord – Pas de Calais
Réseau régional pour l’éducation à l’environnement urbain
Par François Moreau, coordinateur de la stratégie régionale d’écocitoyenneté tout au long de la vie à la Région Nord Pas de Calais – Picardie
Le 6 juin 2015 a eu lieu le débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie (« World Wide Views on Climate and Energy »). Organisé simultanément dans 97 lieux de débats sur les 5 continents, rassemblant au total 10 000 participants dans 76 pays, il s’agit du plus important débat jamais organisé au monde dans ces conditions. L’enjeu de ce débat était lui aussi important puisqu’il s’agissait de permettre à tous ces citoyens de s’exprimer sur les négociations en cours dans le cadre de la préparation de la COP 21.
La méthode particulière utilisée pour ce débat visait à permettre à des citoyens « lambda », tirés au sort et constituant un panel diversifié, de formuler des avis éclairés sur des sujets complexes, en évitant deux écueils : celui d’une simplification extrême et celui du phagocytage par les experts et les lobbies. Pour cela, les participants bénéficient en amont du débat d’une information neutre, validée par un comité scientifique. Le débat leur permet ensuite de confronter leurs points de vue et leurs expériences dans des espaces de discussion en petits groupes, propices à l’expression de chacun et accompagnés par un facilitateur de débat. Ces débats se terminent enfin par un ensemble de votes individuels et confidentiels, permettant de recueillir les avis de chacun de façon libre et sincère.
Les positions des citoyens ainsi obtenues, par pays, par continent, permettent d’éclairer sous un jour nouveau des sujets de de négociations habituellement présentés par les médias sous l’angle de rapports de force entre les gouvernants des nations.
Un de ces débats a été organisé à Lille au siège du Conseil régional. Une partie des participants a pu continuer de porter cette parole citoyenne en témoignant lors de plusieurs conférences organisées au Bourget, durant la COP 21, au sein de « l’Espace Génération Climat » (le village de la société civile).
Horaires : 12h15-14h00
Lieux : MRES, 23 rue Gosselet Lille
PAF : 6 euros (pour les sandwichs) inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 26 février à 8h00.
Vous propose les dates de nos casse-croûtes 2016 (à confirmer):
Vendredi 18 mars | Habitat intergénérationnel, Ilot Bonsecours à Arras |
Vendredi 22 avril | Unité de production fivoise à Lille Fives |
Vendredi 20 mai | Le jardin du hêtre à Roubaix |
Vendredi 17 juin | Centre d’interprétation nature, Parc des îles à Drocourt |
Vendredi 16 septembre | Cartographie patrimoniale à Tourcoing |
Vendredi 14 octobre | Tiers lieu collectif, Fives Cail Babcock à Lille Fives |
Vendredi 18 novembre | Learning Center, Université de Lille 1 à Villeneuve d’Ascq |
Vendredi 9 décembre | Maison du projet, La Lainière à Roubaix |
Vous propose la date de l’AG de l’association VivaCitéS Nord Pas de calais
Mercredi 16 mars 12h30/14h00 à la MRES | Bilan et perspectives de l’association. |
Vous propose les dates de nos balades urbaines 2016 :
Samedi 30 avril | De l’Alma à l’Union |
Samedi 21 mai ou 11 juin | Bois Blanc au fil de l’eau |
Samedi 24 septembre | De la Deûle à la Lys |
Vous propose les dates d’autres événements en 2016 :
Mercredi 20 avril 14h30/17h00 | Découverte de l’Union sur le thème de la densité sous le regard d’un sociologue (avec la SEM-VR et la Maison de l’Union) |
Mercredi 27 avril 14h30/17h00 | Découverte de l’Union sur le thème de la densité sous le regard d’un urbaniste (avec la SEM-VR et la Maison de l’Union) |
Mercredi 11 mai 18h00 | Conférence/Débat autour de la densité à la Maison de l’Union (suite des deux balades découverte, avec la SEM-VR) |
Samedi 2 et/ou dimanche 3 juillet | Vernissage urbain de l’exposition STRATES |
Vous propose enfin notre Saint Urbain 2016 :
Lundi 19 décembre | Surprise de la Saint Urbain |
(Toutes les dates seront confirmées en cours d’année)
Et sans doute d’autres surprises selon opportunités.
Vous informe :
A partir du Samedi 20 février, cycle de conférences « Trajectoires politiques du XXIe siècle : démocratie, citoyenneté, participation » proposé par le Learning center « ville durable » de Dunkerque. Il accompagne l’exposition temporaire « Simone et Lucien Kroll : une architecture habitée » (30/01 > 19/06/16).
A une époque où la politique n’a plus bonne presse, où la défiance a pris le pas sur la confiance et où le divorce entre la société et la classe politique est consommé, il est urgent de dégager des pistes de renouvellement des expériences démocratiques au sein de nos territoires…
– Samedi 20 février 2016, 14h 30 « De quoi la démocratie est-elle le nom ? ». Avec Ali KEBIR, Philosophe, doctorant à l’université de Rennes 1, auteur de « Sortir de la démocratie » (l’Harmattan, 2015).
– Samedi 19 mars 2016, 14h 30 « Vous avez dit éducation populaire ? ». Avec Hugues BAZIN, Chercheur indépendant en sciences sociales, coordinateur du Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action et Joackim REBECCA, Sociologue et ancien membre de la SCOP d’éducation populaire Le Pavé.
– Samedi 23 avril 2016, 14h 30 « Pourquoi faire participer les habitants ? ». Avec Patrick NORYNBERG, Directeur Général des Services de la ville de Stains et Guillaume FABUREL, Géographe, Professeur à l’Université Lumière Lyon II.
– Samedi 21 mai 2016, 14h 30 « Changer la ville pour changer la vie ? ». Avec Hacène BELMESSOUS, Journaliste et chercheur indépendant, auteur de « Le grand Paris du séparatisme social » (Post Editions, 2015).
– Samedi 18 juin 2016, 14h 30 « Trajectoires révolutionnaires ». Avec le Collectif Mauvaise Troupe, auteur de « Constellations : trajectoires révolutionnaires du jeune XXIe siècle » (L’Eclat, 2014).
Les conférences sont gratuites. Elles seront annoncées au fur et à mesure sur le site et le Facebook de la Halle aux sucres – www.halleauxsucres.com// www.facebook.com/halleauxsucres
Lieu : Halle aux sucres / Auditorium / 9003 route du quai Freycinet 3 – 59 140 DUNKERQUE
Contact : Richard Pereira de Moura, Coordinateur Scientifique, richard.pereira@cud.fr
… et aussi Mardi 23 février 14h00, inauguration officielle du Learning center « ville durable » de Dunkerque. En présence de Xavier Bertrand, Président de Région Nord Pas de Calais Picardie et Patrice Vergriete, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque. Ouvert à tous.
Jeudi 25 février à 18h30 Projection / débat « LA GRANDE CONVERSATION : L’HERITAGE DE JEAN-PIERRE WATEL ».
Lieu : CAUE du Nord (98 rue des stations à Lille). Gratuit.
Chapitre 1 en libre lecture : http://www.caue-nord.com/index.php/k2-mozaix/k2-video-blog/598-hommage-a-jean-pierre-watel-1933-2016-chapitre-1-l-intimite
Samedi 27 février 9h30-12h, visite de quartier « Et si l’Epi de Soil était une zone de transition écologique ? ». Dans le prolongement des transformations urbaines du quartier de Lille-Sud et des réflexions entamées par les associations sur ce micro-territoire, les étudiants du parcours Ecodev en Master Urbanisme et Aménagement de l’IAUL (Université de Lille) ainsi qu’Entrelianes, Paroles d’Habitants et la Maison du Projet vous invitent. Cette balade sera suivie d’une présentation de maquettes réalisées par les étudiants pour imaginer de nouveaux aménagements pour l’Epi de Soil.
Lieu du rendez-vous : station de métro CHR B Calmette à 9h30.
La visite se terminera dans l’espace de convivialité des associations Paroles d’Habitants et Entrelianes (13, rue JB Clément à Lille).
Inscription souhaitée maisonduprojet@mairie-lille.fr
Samedi 5 mars 16h00/19h00. Lancement de la 15ème édition des « Fenêtres qui parlent » (qui se passera du 11 mars au 3 avril 2016). Venez partager un moment fraternel, convivial, enrichissant à la rencontre des habitants organisateurs, des artistes. Inauguration de la carte interactive des fenêtres qui parlent, performances, débat et pot de l’amitié.
Lieu : au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc Lille Centre
A partir du vendredi 11 mars et jusqu’au dimanche 3 avril, 15ème édition des « fenêtres qui parlent ». 14 communes et 21 quartiers accueilleront l’événement. Durant 3 semaines et 4 week-ends, les rues redeviennent des espaces à vivre collectivement… Avec la complicité des habitants, les artistes se prêtent au jeu de la confrontation de leurs œuvres, au regard des passants.
Tout le programme sur www.lesfenetresquiparlent.org
La présentation de Réso Asso Métro, collectif d’association d’habitants de la métropole lilloise : www.resoassometro.org
Mercredi 9 mars 9h30/19h00, journée « Cartographies participatives, enjeux de pouvoirs »
Ateliers le matin : Cyclabilité avec l’association Droit au Vélo – ADAV ; Cartographie subjective avec Catherine Jourdan, Psychologue, artiste documentaire ; Open street map
Après-midi conférences et table rondes : Cartographies participatives en contexte autochtone : quelles cartes, pour qui et pour quoi ? Une cartographie au service des citoyens ? Cartes participatives, des cartes hors de la cartographie
Lieu : Espace Culture – Cité scientifique
59655 Villeneuve d’Ascq Cedex
Organisé par : Espace Culture – Université de Lille, Sciences et Technologies
Informations :
Entrée libre sur inscription :
Vendredi 11 mars 18h30 temps d’échanges et de débat « Jardin habitant, jardin citoyen
Jardiner c’est donner le temps au projet de mûrir… ». A l’occasion de la clôture de l’exposition « Garten /Jardins ». Le jardin a toujours été un lieu de refuge, où se lit autant la personnalité du jardinier que les mouvements culturels du moment.
Viendront parler de leur approche du jardin : Nathalie Van Bost, chercheur et Hubert Bouvet, photographe à l’Inventaire Régional, Raphael Allessandri de la mission Bassin Minier Unesco, Patrick Le Bellec et Anne Rivollet, de la mission Art et Espace Public de la Ville de Dunkerque, Violaine Musso et Pascaline Boyron, paysagistes pour le collectif les Saprophytes (Lille). Interventions /débat animés par Anne Braquet, Paysagiste au CAUE du Nord.
Lieu : CAUE du Nord, 98 rue des Stations à LILLE. Métro Cormontaigne.
Mardi 17 et mercredi 18 mai. Séminaire européen « mobilisation citoyenne autour des communs urbains et des jachères industrielles… tous acteurs pour des territoires en mutation ». Plus d’infos à venir