Casse-croûte du vendredi 23 février 12h15-14h

Axe Culture, un « think tank citoyen » pour alimenter le débat public

Par Thomas Werquin, président.

L’ambition de l’association Axe Culture est d’alimenter le débat public sur la métropole lilloise et sur des sujets aussi divers que les politiques culturelles, l’aménagement du territoire, son développement économique et commercial, son image ou encore sa gouvernance.

Pour mener à bien cette mission plusieurs démarches sont menées.

Des concours d’idées qui permettent à des étudiants ou jeunes professionnels en architecture de travailler sur un territoire qui semble devoir évoluer « en mieux ». Par exemple : le Grand Boulevard qui relie Lille à Roubaix et Tourcoing puis l’Avenue du Peuple Belge à Lille, deux territoires indignes d’une métropole ambitieuse.

Des réunions débats avec les habitants sur le thème de « quel territoire souhaitons-nous ? ». C’est à partir d’un bref diagnostic territorial d’une rue, d’une place ou d’un secteur qu’il est proposé aux habitants de réfléchir aux problématiques qu’ils vivent et aux solutions qui pourraient être apportées. C’est cette démarche a été développée récemment avec les habitants sur la Place du Maréchal Leclerc à Lille sur le thème : « comment refaire de la place du Maréchal Leclerc une place ? ».

Des notes thématiques qui ont pour ambition d’éclairer le débat public. Basé sur la conviction que les « bons diagnostics font les bonnes politiques », des données concernant l’évolution de l’emploi, de la couverture médiatique ou encore de la démographie sont régulièrement diffusées.

Des avis sur les politiques menées à l’échelle locale et sur les enquêtes publiques en cours : futur Palais de Justice, nouveau siège de la MEL, projet de tour dans le quartier Vauban, etc. Il s’agit à chaque fois de donner un regard d’habitant mais aussi d’expert.

Enfin, avec les commerçants, un « Livre Blanc du commerce local de la métropole lilloise » a été lancé. Dans un contexte de forte fragilisation du commerce des quartiers et des centres villes, à partir de l’expertise des acteurs locaux, il s’agit de faire émerger des propositions concrètes à partir d’éléments de diagnostic pour que notre territoire conserve ce commerce local, indispensable à sa vitalité et son attractivité.

Ajoutons que trois grands principes guident la réflexion :

1/ Le développement durable du territoire

2/ Le respect d’autrui

3/ La confiance accordée à chaque individu

Horaires : 12h15-14h00

Lieux : Université Catholique de Lille dans les locaux de la Maison des chercheurs (RS 572), 60 bis rue du Port au 5ème étage. QRcode fourni sur inscription au casse-croûte.